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Un nouveau guide APP

L’évolution du public, sa plus grande diversité, l’accès au savoir, la place du savoir, l’évolution du contexte économique, la demande des entreprises et les préconisations de l’Union Européenne  (processus de Bologne) sont autant d’éléments qui rendent nécessaire une évolution des pratiques pédagogiques.

De nombreux enseignants dans l’enseignement supérieur s’investissent aujourd’hui dans les pédagogies actives car ils souhaitent développer la motivation et l’autonomie des étudiants tout en assurant un apprentissage de qualité.

 

Le « Guide pratique pour une pédagogie active : les APP » a pour objectif de faire profiter de l’expérience acquise à l’INSA Toulouse et à l’École Polytechnique de Louvain aux enseignants souhaitant introduire l’APP dans leurs enseignements en répondant aux questions qu’ils se posent.

 

« Dans l’enseignement traditionnel, les enseignants sont sceptiques quant aux acquis réels et durables des étudiants, mécontents face à leur manque de motivation et ennuyés pour gérer l’hétérogénéité. 

L'un des principaux avantages de l’APP est qu'il permet de développer la capacité d'apprentissage autonome ».

Nous sommes maintenant amenés à sensibiliser et à former de plus en plus d’enseignants de différentes universités et d’IUT », souligne Christophe Romano, conseiller pédagogique et référent en matière d’APP.

 

Dans la pratique, on parle d’APP, mais il s’agit en fait d’une famille d’approches telles que l’Apprentissage Par Problèmes et l’Apprentissage Par Projets.

 

Ces approches ont toutes en commun d’être centrées sur ce que fait l’étudiant. L’enseignant n’intervient plus pour présenter la matière aux étudiants mais bien pour créer des situations suscitant l’apprentissage et pour accompagner les étudiants dans leurs apprentissages.

 

Pourquoi une seconde édition ?

Agréablement surpris par le succès de la première édition du guide paru il y a 5 ans et dont le stock était épuisé (1 000 exemplaires), il a été décidé d’en éditer une seconde version.

L’originalité de cette seconde édition réside sur le fait que l’on rentre dans le guide par des questions concrètes, avec de nombreux exemples et des réponses aux questions posées.

 

Ces questions font suite aux interrogations des premiers lecteurs (efficacité des APP, lien avec les acquis de l’apprentissage, évaluations du travail en groupe et de l’auto-évaluation…) mais également aux évolutions dans les pratiques (intégration des outils TICE, dispositifs hybrides…).

Des exemples de plannings, de sujets, des conseils sur la rédaction des livrets ont aussi été ajoutés à cette nouvelle version du guide.

 

Qui sont les auteurs de ce guide ?

 

  • Benoît Raucent est professeur dans le département de mécanique de l’Université Catholique de Louvain où il enseigne la conception des machines. Il enseigne en utilisant exclusivement un enseignement par projet et par problème. Il s’est fortement investi dans le développement des pédagogies actives à l’École Polytechnique de Louvain, notamment à l’occasion de la réforme Candis 2000. Il est, depuis 2015, Président du Louvain Learning Lab.

 

  • Elie Milgrom est professeur émérite d'informatique à l'Université Catholique de Louvain ; il a participé à la mise en œuvre de pédagogies actives au sein de l’École Polytechnique de Louvain (dans le projet Candis 2000 et dans les formations d'ingénieur informaticien).

 

  • Christophe Romano est professeur associé en sciences de l’éducation à l’INSA Toulouse. Ingénieur pédagogique, il a participé activement à la mise en place du Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique qu’il anime. Il s’est fortement investi dans la formation des enseignants du supérieur sur les questions de pédagogie.

 

Leurs points communs

Ces auteurs participent depuis de nombreuses années à une réflexion en profondeur sur les  pratiques de formation, en veillant à rester en lien avec la recherche en pédagogie. Ils ont tous participé à la mise en œuvre de réformes majeures en termes de formation dans leurs institutions et souhaitent maintenant mettre leurs connaissances et leurs compétences ainsi acquises au service d’autres institutions de l’enseignement supérieur et des enseignants-chercheurs.

 

 

Contact : Christophe Romano, conseiller pédagogique, christophe.romano @ insa-toulouse.fr