logo Insalogo Insa

Développer des enseignements scientifiques en anglais

EMINSA - English Medium Instruction at INSA ou comment développer des enseignements scientifiques en anglais à l’INSA Toulouse.

 

L’INSA Toulouse propose aujourd’hui une part de son offre de formation ingénieur en anglais et souhaite aller plus loin avec un dispositif d’accompagnement innovant : EMINSA, English Medium Instruction at INSA.

 

L’objectif est à la fois de répondre aux besoins des étudiants francophones, confrontés à une internationalisation croissante du métier d’ingénieur, et d’accroître la visibilité internationale et l’attractivité de l’Institut auprès des étudiants étrangers non francophones.

 

L’équipe pluridisciplinaire EMINSA, composée d’enseignants scientifiques et d’enseignants d’anglais de l’INSA, pilote et accompagne des équipes enseignantes pendant un semestre pour mettre en place des enseignements scientifiques en anglais tout en concevant des situations d’apprentissage adaptées. Le dispositif EMINSA vise à intégrer des modes d’apprentissage actif et/ou mixtes de façon à faciliter la transition en anglais, à la fois pour les étudiants et pour les enseignants.

 

Ainsi en 2015/2016, ce sont deux équipes du département Génie des Procédés et Environnement qui ont été accompagnées en mode projet, pour concevoir leurs cours en langue anglaise. Une réflexion collective a été menée sur le cours proposé jusqu’alors, pour s’apercevoir qu’en modifiant un peu la pédagogie, il était plus aisé de concevoir son cours en anglais.

 

«It seems initially intimidating to change a course into another language, but through collaborative discussion on teaching and learning as well as regular workshops and progress reviews, the team managed to overcome their difficulties. They produced an outstanding course, which really reflected the effort they put in and the teamwork that got them there. I think any reticence about their ability to teach in English disappeared as the project progressed », souligne Marie-Agnès Détourbe, enseignant-chercheur en anglais.

 

 « EMINSA fût l'occasion de retravailler les contenus des cours et d'envisager d'autres méthodes pour interagir avec les étudiants. L'équipe était top, nous avons découvert de nouveaux collègues et j'ai vraiment eu le sentiment de travailler sur le cœur de mon métier d'enseignant. » note l’un des membres de l’équipe de 5ème année GPE.

 

Pour accompagner les équipes pédagogiques désireuses d’enseigner en anglais, l’équipe EMINSA lancera cet automne son deuxième appel à projets, dans le cadre des actions du C2IP (Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique).

 

Contacts : Barbara MOORE, enseignante en anglais ; Marie-Agnès DÉTOURBE, Maître de conférences en anglais de spécialité, eminsa @ insa-toulouse.fr