logo Insalogo Insa

Devenir ingénieur par la formation continue

Fin août, Vitali, Camille, Mirindrasoa, Saufiane, Omar, Fabien, Ludovic, Frédéric, Yann, Sirgabsou, Sylvain, Christine, Rolland, Martial, Sylvia et François ont intégré le cycle préparatoire INSA Toulouse avec la motivation de reprendre leurs études pour décrocher le diplôme Ingénieur INSA dans une des huit spécialités.

 

Ils ont entre 30 et 40 ans, habitent Toulouse, Rouen, Tarbes … et même N’Djamena et vont suivre une fois par mois, le jeudi, vendredi et certains samedi matin des enseignements à l’INSA ou depuis leur lieu de travail ou leur domicile grâce à une diffusion en direct des enseignements via la visioconférence.

Ils sont demandeurs d’emploi, employés dans des grands groupes ou des PME et la route qui va les conduire vers le diplôme Ingénieur INSA est ouverte, avec une pédagogie adaptée complétée par des outils numériques de formation à distance.

 

À la fin de cette année de formation, selon leurs résultats, ils intégreront le cycle d’ingénieur Bac+4 à l’INSA Toulouse, et pour certains dans une autre école avec qui l’INSA Toulouse a signé une convention de formation (INSA Rouen, ENI Tarbes).

 

 

Ils témoignent de leur démarche … depuis      

 

NDJAMENA (Entreprise ESSO)

 

 

L’environnement économique actuel très précaire de l’industrie du pétrole où je travaille est, parmi d’autres raisons, ce qui m’a motivé à reprendre les études pour devenir ingénieur.

Cela devrait me permettre d’acquérir de nouvelles connaissances, de m’orienter vers d’autres champs d’applications de mes compétences et ainsi augmenter mes chances d’employabilité.

 

Mon choix d’intégrer l’INSA dans la spécialiste Automatique Électronique s’appuie sur le fait qu’il s’agit là d’une filière pluridisciplinaire intégrant des compétences mixtes en Électronique, Automatique et Informatique.

Mon but étant d’acquérir des connaissances générales dans la conception et réalisation des systèmes intelligents autonomes, et les appliquer à la robotique par exemple, le programme de la filière AE me semblait être le meilleur choix. L’enseignement scientifique de base très solide sur lequel se base la formation et l’adossement de la filière AE avec le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes ont été des facteurs déterminants dans mon choix.

 

Le cycle préparatoire à distance était ce qui me convenait parfaitement grâce à la possibilité de suivre les cours par visioconférence depuis mon lieu de travail et a été jusqu’à présent une expérience très plaisante.

 

 

ROUEN (entreprise SAFRAN)

Je suis Yann THONNEL et je travaille actuellement dans une société du groupe SAFRAN spécialisée dans la réparation de nacelles d’avions. La nacelle fait partie de l’ensemble propulsif, elle enveloppe le moteur et intègre différentes fonctions : aérodynamique, thermique, structurale, acoustique, freinage ou encore esthétisme. Le secteur d’activité s’étend du jet d’affaire aux gros porteurs tel que l’A380.

 

J’ai intégré l’entreprise en 2011 après avoir obtenu un BTS CIM. Mon travail depuis cinq ans consiste à développer des moyens industriels pour effectuer les différentes opérations liées à notre activité de réparation. Aujourd’hui, notre vocation est de développer les techniques de réparation en interne tout en restant compétitif et innovant.

Dans cette dynamique j’ai souhaité reprendre les études pour être acteur de ce projet et ainsi contribuer au développement de notre savoir-faire.

 

La formation performance industrielle et innovation à l’INSA Rouen a attiré mon attention puisqu’elle propose des enseignements dans les domaines que je souhaite approfondir (conception, gestion de projets, industrialisation, innovation…). De plus, ma hiérarchie m’a encouragé à intégrer un centre de formation à forte notoriété comme l’INSA.

 

Le dispositif de reprise d’étude mis en place par l’INSA est pour ma part un bon moyen de conjuguer activité professionnelle et reprise d’étude même si le rythme impose beaucoup d’investissement personnel.

 

 

Contact : Jean-Yves FOURNIOLS, Responsable de la formation continue à l'INSA Toulouse - fc @ insa-toulouse.fr