logo Insalogo Insa

Ingénieur INSA : fabriquer le monde

71 parcours d’ingénieurs, des parcours de vie aussi… C’est ce que propose le recueil de témoignages "Ingénieur INSA : Fabriquer le monde", écrit par Jean-Yves Plantec.

 

« L’approche de la quarantaine, 15 ans d’expériences professionnelles et l’empreinte de quatre lettres écrites en majuscules – I N S A – et que le temps n’efface pas, voilà le dénominateur commun de ces histoires, livrées sans fard, ni concession par d'anciens élèves » préface Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse.

 

Ils ou elles sont issus[es] de l’ensemble des spécialités proposées à l’INSA Toulouse. Ils sont à leur compte ou bien encore travaillent dans des PME ou pour de grands groupes, à Toulouse ou au bout du monde…  Ils ont des parcours de vie très riches ; ils sont pour la plupart responsables de famille, parfois élus dans leurs municipalités, continuent à avoir une activité citoyenne intense, comme cela était le cas pendant leurs années INSA.

 

Ce recueil illustre à quel point l’ingénieur INSA n’est pas seulement un scientifique de haut niveau ; il se caractérise aussi par son ouverture d’esprit et au monde, par ses valeurs et ses fortes capacités d’adaptation, d’innovation ainsi que par son envie d’entreprendre.

 

L’ambition de cet opus : contribuer à donner une image réaliste de ce que peut être un(e) ingénieur(e) INSA de 40 ans, éclairer les étudiants qui n’ont pas encore beaucoup de repères professionnels sur la diversité des possibles, et offrir de nouvelles idées à d’autres.

 

Il se destine aux lycéens, aux élèves-ingénieurs, aux alumni, aux personnels INSA. Il s’adresse également aux amateurs de belles histoires.

 

Jean-Yves Plantec, son auteur, est enseignant-chercheur au département de Génie Mathématique et Modélisation à l’INSA Toulouse et écrivain. Il publie ici son 4ème ouvrage.

 

 

« Ingénieur INSA : Fabriquer le monde » est disponible sur www.editions-du-caillou.fr

 

Contact : Jean-Yves PLANTEC, jean-yves.plantec @ insa-toulouse.fr