logo Insalogo Insa

L'INSA Toulouse en Région

Deux nouvelles formations en partenariat avec l’INSA Toulouse ont été inaugurées en Région lors de cette rentrée : la spécialité Génie Mécanique par apprentissage à Rodez réalisée avec la CCI Aveyron et la formation d’ingénieur Sup’EnR dans les énergies renouvelables à Perpignan avec l’UPVD.

 

L’INSA Toulouse, membre du Groupe INSA et de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, multiplie les synergies avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche locaux. L’institut a en effet à cœur d’accompagner les projets académiques et scientifiques de la Grande Région, au service de la diffusion des savoirs et des développements socio-économiques.

 

Avec un recrutement à 50% en Région Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées, un bassin d’emploi dynamique et un écosystème d’enseignement et de recherche de pointe, l’institut s’emploie à développer l’ingénierie au plus près des besoins et dans les territoires.

 

Ces deux nouvelles formations rejoignent le partenariat réalisé en 2013 avec l’école d’ingénieur ISIS, INU Champollion sur l’informatique et la santé, localisée à Castres.

 

L’INSA Toulouse est membre de l’Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées et de Toulouse Tech, regroupement des établissements du site délivrant des formations en ingénierie ; il travaille à la consolidation des offres de formation inter-établissements en Région.

 

Le Groupe INSA développe également une politique de partenariats dans le cadre du dispositif INSA Partenaires pour diversifier son offre de formation en France, sur un socle de fondamentaux partagé.

 

 

La formation Génie Mécanique par apprentissage

 

La filière en génie mécanique par apprentissage propose une première année de formation sur le site de Toulouse avec des périodes de 4 à 5 semaines en alternance académique et en entreprise. Les deux années suivantes, la formation est réalisée en partenariat avec la CCI Aveyron localisée à Rodez, avec une alternance sur des périodes de 6 à 8 semaines.

 

Sup’EnR : école partenaire du Groupe INSA

 

Elle se déroule en 3 ans pour les titulaires d’un bac +2 et formera des ingénieurs en énergétique et génie des procédés appliqués à l’industrie et aux bâtiments.

Cette première promotion est composée de 21 étudiants.

 

Une collaboration avancée est à l’étude pour développer cette formation sur le modèle INSA (formation en 5 ans après le BAC) avec les deux premières années à l’INSA Toulouse.