Les insaïens aux JO

Cet été, trois sportifs de haut niveau de l’INSA Toulouse ont participé aux Jeux Olympiques de Rio, ramenant avec eux de brillants résultats.
Soucieux d’entretenir l’ouverture dans tous les domaines, l’INSA Toulouse permet à ses étudiants de poursuivre leurs activités sportives ou artistiques pendant leurs études d’ingénieurs, dans le cadre de sections spécifiques.
Portraits de ces trois athlètes…
Matthieu Androdias, étudiant en 5ème année, spécialité Génie Mécanique
|
J'ai choisi d’intégrer l'INSA Toulouse afin d'obtenir de solides compétences mais aussi de trouver le soutien nécessaire à la construction de mon projet sportif de haut niveau. J'y ai trouvé l'équilibre me permettant d'aller au bout de ces deux démarches : en obtenant prochainement mon diplôme tout en me rapprochant d'un rêve de grand enfant, l'Or Olympique. Lors des derniers JO, j’ai été finaliste olympique en me hissant à la 6ème place en deux de couple (aviron). C’était ma deuxième participation à des Jeux Olympiques, après ceux de Londres en 2012. |
Driss Lahrichi, étudiant en 2ème année Ingénierie de la construction
Originaire du Maroc, je suis vice-champion d‘Afrique et Arabe en 100m et 200m dos, Champion du Maroc et Recordman du Maroc en 200m dos. Lors des Jeux Olympiques de Rio, j’ai réalisé ma meilleure performance au 100m dos. L‘INSA me permet d’allier le sport et des études de haut niveau ; de plus, la vie estudiantine et l‘esprit qui y règne m‘ont donné envie de tenter cette aventure que je ne regrette pas. |
|
Aude Compan, étudiante en 3/4ème années, spécialité Génie des Procédés
|
J'ai commencé la voile à l'âge de 8 ans en optimist. Puis j'ai pratiqué le catamaran SL15.5 et le dériveur (le 420). J'ai commencé à naviguer en 49erFX (série olympique féminine) en août 2013, et j'ai par la même occasion intégré le Pôle France Voile de Marseille. Mon palmarès sur la saison 2015/2016 : 7ème au championnat d'Europe à Porto 2015, 10ème au Championnat du monde à Buenos Aires 2015 et enfin 6ème aux JO de Rio en 2016. J'ai intégré l'INSA Toulouse en 2011 avec l'ambition de faire une école d'ingénieur. Le fait de pouvoir bénéficier d’un aménagement du cursus est une réelle opportunité de poursuivre mon double projet, études et sport de haut niveau. |
- Sections spécifiques
La section « Sportifs de Haut Niveau » a été ouverte en septembre 1990. Depuis sa création, ce sont près de 300 sportifs de haut niveau qui ont suivi la formation d’ingénieur à l’INSA Toulouse. Actuellement, près de 80 sont en formation.
En menant de front leur double projet, ces athlètes peuvent ainsi envisager leur avenir professionnel tout en assurant leur réussite sportive. Ils contribuent à promouvoir l’image de l’école et à dynamiser la pratique et la culture sportive de l’établissement.
Deux autres filières à thèmes permettent à des étudiants de concilier études et activités artistiques : la filière musique-études ouverte en 1999 et la filière danse-études dont la création remonte à 2010.
Contact : Laurence DUBOSCQ, responsable des sportifs de haut niveau, laurence.duboscq @ insa-toulouse.fr