logo Insalogo Insa

Ouverture internationale, un axe majeur de développement

Les relations internationales constituent l’un des points-clés en termes de positionnement et de stratégie pour un établissement d’enseignement supérieur.

 

 La semaine internationale, un événement incontournable sur le campus

Du 3 au 6 octobre a lieu la semaine internationale sur le campus. Cet événement a pour objectifs de contribuer à l’accueil des étudiants d’échange mais aussi d’aider à préparer la mobilité 2017 pour les étudiants de l’INSA Toulouse.

 

Diverses activités sont à l’honneur : conférence sur l’interculturalité, forum, ateliers par pays, atelier pour apprendre à valoriser son expérience à l’étranger, soirée quizz et soirée festive autour du monde.

 

 

La mondialisation de l’économie et les évolutions très rapides des sciences et technologies imposent à nos ingénieurs une grande adaptabilité. Les enjeux de l’ancrage européen et international pour notre établissement sont triples :

  • Former les futurs ingénieurs aux contextes professionnels internationaux (langues, interculturalités, enjeux économiques) pour répondre aux défis socio-économiques mondialisés et accompagner les PME, ETI et Grands Groupes dans leurs croissances à l’international.
  • Répondre à la massification des formations en sciences et technologie, niveau Master, dans les pays émergents ou à forte croissance.
  • Dans le contexte d’une offre de formation mondialisée, renforcer la visibilité de l’établissement, comme opportunité de développement pédagogique et de ressources, en s’appuyant en particulier sur les activités de recherche dans les laboratoires.

 

 

En cette rentrée, environ 100 étudiants d’échange ont intégré l’INSA Toulouse pour un semestre ;  ils viennent principalement du Brésil, du Mexique, mais aussi d’Europe, de Chine ou du Maroc. 

 

De nouveaux doubles diplômes seront disponibles à compter de 2017, avec la Norvège en Informatique et Réseaux par exemple.

 

L'INSA enregistre cette année une forte augmentation des départs d’étudiants INSA en double diplôme, que ce soit en Colombie, en Corée du Sud, au Canada et au Brésil.

Parallèlement, 300 étudiants INSA vont partir en échange en Europe (Royaume Uni, Scandinavie,...) dans le cadre du programme ERASMUS + ou encore au Canada, aux Etats-Unis ainsi qu’en Asie et en Amérique Latine en 2017. Près de 300 vont aussi partir en stage à l’étranger.

 

 

Contact : Danièle FOURNIER-PRUNARET, directrice des relations internationales, daniele.fournier @ insa-toulouse.fr