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48H pour faire vivre des idées®

Le défi collaboratif « 48H pour faire vivre des idées® » qui associe tous les établissements de Toulouse Tech, s’est tenu à l’INSA Toulouse, du 17 au 19 novembre.

Il avait pour objectif d’inciter les étudiants à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à des problématiques d’innovation et de développement de nouveaux produits pour les entreprises participantes.

 

Pour la région Occitanie, ce sont cette année 405 étudiants (un chiffre jamais atteint jusqu’alors) issus de formations d’ingénieurs, de design, de formation en webdesign et d’écoles de commerce, répartis en groupes pluridisciplinaires de 10, qui ont travaillé pendant 3 jours sur 7 sujets d’études proposés par des entreprises partenaires, principalement des PME-PMI innovantes.

 

Le dispositif pédagogique « 48H pour faire vivre des idées® » développé dans le cadre de l’initiative d’excellence en formation innovante InnovENT-E a pour ambition de favoriser l’innovation et l’export chez les PME-PMI. Issues de secteurs d’activités très diversifiés (construction, énergie, équipements professionnels, magasins biologiques, NTIC, colles et solvants…), ces entreprises partenaires ont toutes un besoin commun d’innover pour développer leurs activités, gagner des parts de marché et se positionner à l’international.

 

En région, les Laboratoires Pierre Fabre et le CEA Tech ont contribué en proposant chacun un sujet d’étude aux participants. Ils ont pris part aux échanges avec les étudiants et participé aux jurys pour chacun de leurs sujets.

Imaginer le produit cosmétique de 2030 pour les Laboratoires Pierre Fabre, Imaginer un bâtiment autonome en énergie pour le CEA Tech, Concevoir la protection de tête de demain, Le magasin bio du futur, L’aéronautique individuelle du futur, etc. autant de sujets qui ont fait bouillonner d’idées les participants pendant 48H !

 

Sur deux jours de travail continu, encadrés par une trentaine de tuteurs issus de tous les établissements participants, les étudiants étaient dans une situation professionnelle réelle : en un temps limité, ils se sont organisés dans chaque groupe et ont coordonné leurs actions pour pouvoir apporter les livrables attendus dans les délais impartis. Pour terminer, ils ont tenté de convaincre un jury professionnel de la pertinence de leurs solutions.

 

Solutions, qui aujourd’hui sont la propriété des entreprises qui ont proposé les sujets, et qui peut être un jour seront développées…

 

 

 

Contact : Claude Maranges, directeur des études, dir-etudes @ insa-toulouse.fr