logo Insalogo Insa

La vie de la Fondation fin 2016

Engagée pleinement dans l’accompagnement de l’Institut, la fin d’année 2016 a été marquée par une activité riche pour la Fondation INSA Toulouse. Le réengagement de deux entreprises mécènes, GA (cf. article création Chaire GA) et GBMP, témoigne de la confiance accordée par les industriels à l’INSA Toulouse et de leur volonté de coopérer activement à son développement.

La responsabilité sociétale, l’innovation et l’accompagnement de la formation restent au cœur de l’action de la Fondation.

 

  • GBMP renouvelle son engagement en tant que membre Bienfaiteur de la Fondation

 

Le mardi 8 novembre, GBMP a renouvelé son partenariat avec l’INSA Toulouse, pour une durée de 3 ans, en tant que membre Bienfaiteur de la Fondation.

 

La Générale de Bâtiment Midi-Pyrénées a bâti sa réputation depuis 1998, sur la diversité et la solidité de son savoir-faire dans le domaine de la construction. GBMP peut s’appuyer sur la force et les compétences du Groupe GB créé en 2008 dont elle est l’entreprise historique.

 

Dans le cadre du partenariat, deux volets seront particulièrement déployés :

  • Un volet sociétal par le soutien à la Fondation : bourses égalité des chances, programme diversité et égalité des genres, accompagnement de l’entrepreneuriat ;
  • Un volet d’accompagnement de la filière de formation par un renforcement de la collaboration existante avec le département Génie Civil : promotion des métiers, stages et emplois, visites de chantiers, conférences thématiques…

« GBMP s’engage dans le mécénat auprès de la Fondation INSA Toulouse car nous partageons des valeurs fortes et que nous pensons que les étudiants d’aujourd’hui seront peut-être nos collaborateurs de demain » précise Pierre Gatimel, Directeur Général de GBMP et ingénieur INSA Toulouse.

 

  • Soirée annuelle de la Fondation

 

Vendredi 9 décembre, la Fondation INSA Toulouse a organisé sa soirée annuelle en présence des entreprises mécènes et des donateurs particuliers.

 

Cette année, la Fondation a donné Carte blanche aux Grands Voyageurs en invitant Nans Thomassey, ingénieur INSA Toulouse, pour une soirée placée sous le signe du partage.

En mode théâtre forum, Nans, aventurier de l’émission « Nus & Culottés », a proposé une intervention interactive avec le public autour du voyage et de la nature humaine, à la croisée des valeurs de solidarité, d'ouverture et de diversité portées par la Fondation.

 

Le théâtre forum a été suivi par la traditionnelle cérémonie de remise des Bourses d’études « Donner une chance à chacun » par les mécènes à 41 élèves-ingénieurs.

En 2016, grâce à l’engagement toujours plus important des entreprises et des diplômés, la Fondation INSA Toulouse a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des chances en conservant un soutien fort aux étudiants se trouvant dans une précarité déstructurante.

 

Merci aux donateurs qui contribuent généreusement et solidairement aux actions initiées par la Fondation, reflets des valeurs humanistes du modèle INSA.

 

Les industriels partenaires : ACTIA, GROUPE GA, CGI, SII, SCLE-SFE, GBMP, ASSYSTEM, FEDEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT, MUTUELLE VIASANTÉ, ADVEEZ.

Les particuliers : plus de 60 personnes physiques, ingénieurs diplômés et personnels de l’Institut, soutiennent la Fondation.

 

Contact : Sylvie Lorente, directeur des Relations Entreprises et Fondation, fondation@insa-toulouse.fr

Enregistrer