logo Insalogo Insa

Le Fablab labellisé MIT

Le Fablab de l’INSA Toulouse, Fabric’INSA, vient d’être labellisé MIT (Massachusetts Institute of Technology) par Nicolas Lassabe (co-founder d’ARTILECT Fab Lab Toulouse), référent pour le site Fablab.io, chargé de référencer les fablabs dans le monde.

 

Les fablabs (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique.

 

La caractéristique principale des fablabs est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. […] Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques.

 

Fabric’INSA, le FabLab de l’INSA Toulouse a été inauguré en 2015. C’est un espace de 120m2, avec 60m2 dédié au prototypage, au co-working et à la détente ; le reste est dédié à la réalisation (mécanique, électronique…).

Largement ouvert au public (grâce à son statut d’association loi 1901), le lieu est équipé de quatre imprimantes 3D, d'une fraiseuse à commande numérique, d’une découpe laser, et de toute une série de capteurs/actionneurs ainsi que de modules électroniques permettant de construire des objets communiquants.

 

Outre l’accueil du public en semaine, des événements thématiques sont organisés, comme des rencontres « recherche et innovation », des hackatons lors des 48H pour faire vivre des idées (événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours), des ateliers ou des formations. Fabric’INSA est donc un espace convivial pour exprimer sa créativité et ses idées et surtout les réaliser.

 

Sa devise : découvrons, testons, fabriquons… innovons ensemble !

 

Il s’inscrit dans la politique de l’école dans le domaine de la sensibilisation et de l’apprentissage de l’innovation et est fortement soutenu par la fondation INSA Toulouse grâce au soutien des entreprises partenaires.  

 

« Dans une école d'ingénieurs, un FabLab est devenu aussi utile qu'une bibliothèque. La bibliothèque est le lieu des savoirs, le FabLab est l'endroit où l'on peut acquérir des savoir-faire. Avoir le label MIT (Massachusetts Institute of Technology) signifie faire partie d’un réseau mondial et s’ancrer dans les valeurs chères aux FabLabs" se réjouit Jérémie Grisolia, enseignant-chercheur à l'INSA Toulouse et responsable du lieu avec les étudiants.

 

Contact : Jérémie Grisolia, jeremie.grisolia @ insa-toulouse.fr

Guillaume Sarthou, guillaume.sarthou @ fabric-insa.fr