logo Insalogo Insa

Meilleurs vœux 2017

Chers partenaires et amis de l’INSA Toulouse,

 

À des degrés divers, vous suivez et accompagnez l’INSA Toulouse dans ses missions de formation, de recherche et de transfert technologique. Votre soutien nous est précieux et je vous en remercie.

 

En ce mois de janvier, j’ai le plaisir de vous présenter mes meilleurs vœux 2017. Je vous souhaite, ainsi qu'à vos organisations de conjuguer, sans modération, dynamisme et enthousiasme, pour la réalisation de vos projets.

 

Je profite de cet édito pour réaffirmer en quelques lignes la trajectoire de notre établissement, opérateur de l’État dans un double écosystème, celui de l’Université de Toulouse et celui du Groupe INSA.

 

J’identifie aujourd’hui trois marqueurs d’évolutions pour l’INSA Toulouse, avec le concours de ses partenaires, académiques et entreprises :

  • Une formation toujours plus agile et exigeante, soucieuse des diversités, pour de futurs ingénieurs et docteurs, experts, entrepreneurs ou bien cadres dirigeants, porteurs de compétences croisées et fertilisés par un campus de recherche pluridisciplinaire ;
  • Une internationalisation du campus pour répondre aux impératifs de l’économie de la connaissance ;
  • Et enfin, une transformation numérique de nos pratiques pour le meilleur service à l’étudiant, nos actions de recherche et l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises.

 

Ces marqueurs s’inscrivent sur des temps longs mais affirmés. Ils doivent naturellement se conjuguer à notre exigence de recherche, mission fondamentale de notre Institut, qui nous mobilise, souvent avec passion, pour relever les défis scientifiques et rendre possible les transferts technologiques.

 

Mobilisé pour le positionnement de l’Université de Toulouse à un rang mondial et la reconquête de l’Idex, la place de notre Institut est et sera au cœur de l’Université de Toulouse et de Toulouse Tech.

Et parce que nos actions portent l’identité d’une marque, l'INSA, dans ses valeurs, son modèle de formation, son exigence de recherche et sa proximité avec les entreprises, nous intensifierons également nos projets à travers et pour le compte du Groupe INSA, dont le périmètre est aujourd’hui international.

 

Je formule le vœu, pour notre Institut, de projets qui nourrissent les écosystèmes socio-économiques de Toulouse Métropole, de la Région Occitanie et bien au-delà.

 

Bertrand Raquet

Directeur INSA Toulouse