logo Insalogo Insa

Occuper l'inoccupé

Unity Cube est le projet de 6 étudiants de l'INSA Toulouse. Maintenant au stade d’entreprise naissante, Unity Cube est une solution d’hébergements d’urgence composés de modules habitables à installer au sein d’immeubles de bureaux vides.

La solution proposée répond à un double problème de notre société : d’abord social en apportant une nouvelle solution d’hébergement dans un marché saturé. Mais aussi en offrant une autre solution locative aux propriétaires de bureaux.

 

Le phénomène de vacance des immeubles de bureaux, laissés à l’abandon, avec aujourd’hui plus de 5 millions de m² répartis en périphérie mais également au cœur des grandes villes françaises est une réelle difficulté.

En parallèle, c’est pourtant plus de 800 000 personnes qui cherchent un toit. Il existe en effet un besoin impérieux d’hébergement d’urgence pour une population de plus en plus nombreuse.

 

Ce double constat est à l’origine du projet Unity Cube qui consiste à adapter temporairement des bâtiments vides en hébergement. « Nous installons pour cela des modules habitables, le tout sans réaliser de travaux sur l’existant. Les modules sont standardisés et démontables afin de pouvoir s’implanter facilement dans tout type de bureaux. Ils assurent l’intimité des familles et l’accès aux équipements de base : couchage, cuisine et salle de bain. Des espaces communs sont également disponibles pour favoriser le travail d’accompagnement social en parallèle », témoigne Vincent Le Gal, co-fondateur d’Unity Cube.

 

L’équipe d’Unity est composée de 5 étudiants en 5ème année Génie Civil et d’un ingénieur INSA Toulouse également diplômé de l’ENSA Toulouse.

 

 

Le projet a été développé au cœur de l’INSA Toulouse depuis la rentrée 2015, par l’intermédiaire d’un module dédié à l’entrepreneuriat. « Nous avons ensuite obtenu une bourse « coup de pouce » de la Fondation INSA Toulouse pour financer notre premier module. Enfin, nous avons obtenu, depuis septembre 2016, le statut Etudiant Entrepreneur pour faciliter le succès de nos études en parallèle de notre activité ».

 

Unity Cube a déjà été lauréat de plusieurs prix :

- Concours CRECE « Concours Régional des Étudiants Créateurs d’Entreprise » de la CCI 31

- Prix Habitat du concours « Le Monde Smart Cities »

 

 

Contacts :

Vincent Le Gal : 06 45 50 22 08 / contact @ unity-cube.com / www.unity-cube.com

Théo Guerini : 06 14 04 95 82