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Diversité des parcours : accueil de bacheliers technologiques

L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire définies par les fondateurs de l’INSA Toulouse et portées par la direction de l’école.

L’INSA Toulouse mène une politique d’ouverture en faveur des bacheliers technologiques STI2D et envisage de doubler sa capacité d’accueil à la rentrée 2018.

 

En 2016, près de 450 lycéens issus des filières technologiques ont candidaté en 1re année pour intégrer les INSA de Toulouse et Lyon, établissements du Groupe à recruter des bacheliers technologiques ; environ 10 % ont été admis.

 

Chaque année, 24 étudiants intègrent à Toulouse cette filière aux approches pédagogiques multiples avec des enseignements classiques (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) qui alternent avec l’apprentissage par problèmes et par projets.

La pédagogie proposée au sein de cette filière FAS (Formation Active en Sciences) privilégie aussi les ateliers interdisciplinaires, le travail en autonomie et fait une large place aux TICE (Technologies de l’information et de la Communication appliquées à l’Enseignement).

 

« L’un des objectifs de ces pédagogies est d’accompagner des publics divers dans nos formations, ce qui constitue l’ADN de l’INSA. Les profils de ces étudiants sont très recherchés par les recruteurs »  note Bertrand Raquet, directeur de l’institut.

 

Afin de donner à ces étudiants les meilleures chances de réussite, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec :

  • des ateliers méthodologiques
  • des cours adaptés : plus de mathématiques et de physique
  • un suivi individualisé de chaque élève par les directeurs d’études
  • un bilan pédagogique par semestre avec l’équipe pédagogique
  • une grande variété de pédagogies.

Ainsi le taux de réussite de ces bacheliers avoisine désormais les 70 %.

 

Pour Jean-François Aberide, ancien étudiant de la filière, aujourd’hui architecte-urbaniste, président associé de la société ISTHME - Estudio Meridional au Paraguay, « Il faut s'appuyer sur cette filière pour construire et pousser les ambitions des lycéens. Cette formation m’a apporté non seulement une véritable remise à niveau dans tous les domaines scientifiques mais a aussi amélioré considérablement ma confiance en moi ».

 

On notera aussi que ces étudiants n’hésitent plus à poursuivre leurs études (master recherche ou spécialisation). Certains ont également opté pour le double parcours ingénieur-architecte ; d’autres enfin se sont distingués lors du concours CRECE (Concours Régional des Étudiants Créateurs d’Entreprises).

 

« Capacité d'adaptation, persévérance, esprit d'équipe » ; c’est ce que retient Valentin Muracciole de ses années passées à l’INSA après son bac STI2D. Ingénieur consultant en industrialisation chez ALTEN SO, Valentin termine son témoignage ainsi « FAS un jour, FAS toujours ».

 

Dans cette même dynamique, l’INSA Toulouse a ouvert cette année son recrutement aux baccalauréats professionnels, via le dispositif CPES (Classe préparatoire aux études supérieures).

 

Une passerelle est toutefois possible en cours ou en fin d’année avec l’IUT Toulouse 3 pour les étudiants qui rencontreraient des difficultés et souhaiteraient se réorienter.

 

 

Contact : Adeline ROUCHON, Responsable de la Filière Formation Active en Sciences

+33 (0)5 61 55 93 21 | responsable-fas @ insa-toulouse.fr