logo Insalogo Insa

La voiture TIM ou comment rouler plus et consommer moins

Le 30 mars, l’équipe TIM a présenté son véhicule TIM 07, véhicule à faible consommation de carburant, sur le circuit Candie Daniel Pescheur à Toulouse ; l’occasion pour eux de remercier les partenaires qui les suivent tout au long de l’année.

 

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) est une association composée d’une trentaine d’étudiants, pour moitié de l’INSA Toulouse et pour l’autre moitié, de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et d’enseignants, créée il y a plus de 20 ans.

Les étudiants INSA sont issus de la plupart des spécialités proposées par l’école ; l’unique critère pour rejoindre l’association étant la motivation !


Leur mission : relever des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible.

 

Depuis ses débuts, l’équipe TIM a développé des propulsions utilisant diverses sources d'énergie : essence, éthanol, batteries, solaire ou hydrogène la plaçant quasiment chaque année sur le podium.

Récemment, ils ont démarré la production du nouveau prototype TIM 08, avec lequel ils espèrent améliorer le record du monde en leur possession (3 350km/litre d'éthanol).

 

Pour Francesc Garrido Farre, président de l’association, « La nouveauté technologique la plus importante est l'hybridation de l’Urban concept que nous utilisons, TIM 07. Cette hybridation se fait à travers un système de freinage régénératif qui nous permettra de récupérer de l'énergie et d’améliorer ainsi nos performances ».

 

« En tant qu'élève-ingénieur, la possibilité de construire un projet comme celui-ci nous permet de développer notre créativité, d’approfondir nos cours, de développer des compétences transversales mais, surtout, nous donne la possibilité de travailler à la définition de la voiture de demain », précise Francesc.

 

L’équipe participe à plusieurs compétitions internationales ; l’an passé, lors de l’European Shell Éco-Marathon de Londres, les étudiants ont ainsi obtenu la 2ème place avec 450 kms parcourus avec un litre d’éthanol. Une très belle performance qui les place parmi les meilleures équipes mondiales.

 

Sur la saison en cours, ils ont réalisé une performance de 530 km/litre, lors des journées d'essais au Circuit de Nogaro. Un record qui ne demande qu’à être renouvelé en compétition internationale !

 

 

Contact : Francesc Garrido Farre, Président de l’association TIM, garridof@etud.insa-toulouse.fr

tim @ timupsinsa.com