logo Insalogo Insa

CGI et SII : un mécénat au service de la diversité


Le 12 novembre 2014,
CGI et SII, deux entreprises du numérique, signaient avec l’INSA Toulouse une convention de mécénat, créant conjointement la première chaire portée par la Fondation INSA Toulouse : la Chaire « Handicap et Diversité ».


La Chaire CGI-SII « Handicap et Diversité » avait pour objectifs de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux élèves en situation de handicap, d’accompagner les étudiants durant leur cursus et de faire évoluer le regard porté sur le handicap.
Durant 3 ans, un programme d’actions a été déployé autour de trois grands axes dans le cadre de cette Chaire.

Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour tous

L’INSA Toulouse a créé en 2006 le programme d’ouverture sociale, Ô Talents, labellisé Cordées de la Réussite par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ô Talents est un programme de tutorat de collégiens et lycéens de la Haute-Garonne et des départements limitrophes par des étudiants de l'INSA Toulouse.

Un groupe Ô Talents spécifique accueille des élèves en situation de handicap afin de promouvoir les études dans l’enseignement supérieur et d’en favoriser les conditions d’accès.

Le mécénat de CGI et SII a contribué au financement des actions menées en direction de ce groupe telles que des sessions de coaching et de théâtre. Des collégiens ont pu également découvrir les métiers de l’informatique et du numérique par l’intermédiaire des stages de 3ème.

Sensibiliser aux enjeux sociétaux

Différents types d’événements ont été organisés sur le campus à destination de la communauté INSA et des partenaires de la Fondation.

  • Une journée de formation et de sensibilisation « La diversité à l’INSA Toulouse : mieux connaitre le handicap » pour les personnels et étudiants de l’INSA.
  • Une table-ronde sur le « Management de la diversité en entreprise » pour former les futurs ingénieurs aux enjeux de la diversité dans l’entreprise auxquels ils seront confrontés en tant que collaborateur ou manager.
  • Des séminaires thématiques « Diversité et Handicap » sur les troubles « dys » (dyslexique, dysorthographique…) et l’autisme mis en place par la Formation Continue des personnels pour répondre aux besoins des personnels et accompagner au mieux les élèves-ingénieurs en situation de handicap.
  • Une table-ronde Sport & Handicap en partenariat avec le CREPS avec des témoignages sur des parcours de vie partagés par des sportifs de haut-niveau, des préparateurs et entraineurs.
  • Les Olympiades Sport & Handicap animées par le Stade Toulousain Rugby Handisport où étudiants, personnels et collaborateurs des entreprises mécènes se sont initiés au handisport de manière ludique. Le challenge s’est clôturé par la remise du 1er Prix des Olympiades Sport & Handicap.

Accompagner les étudiants et les projets spécifiques

La Chaire CGI-SII « Handicap & Diversité » a accompagné durant ces 3 années la cellule handicap de l’INSA Toulouse en soutenant des projets :

  • la création d'un glossaire Génie Civil en LSF, porté par un étudiant sourd en Génie Civil, des enseignants et des interprètes. Au service de l’accès aux savoirs pour tous, ce projet collectif a permis de développer la LSF dans ce domaine scientifique. De nouveaux signes ont été élaborés pour exprimer des concepts spécifiques du Génie Civil sur les thèmes de la Résistance Des Matériaux ou du Béton Armé. Plus d’informations : http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/glossaire-gc-en-lsf.html
  • la contribution à un projet de recherche « Musiques en vue » porté par une enseignante du Centre des Sciences Humaines de l'INSA. Cette action permettra d’analyser les liens entre personnes sourdes et musique via des entretiens, des observations de personnes sourdes ou encore des rencontres avec des concepteurs d'objets connectés.
  • le soutien apporté au Club Vélo de l’INSA, affilié à l'Amicale des élèves, dans le cadre de l'organisation de sorties en tandem avec des non-voyants.

 

L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire du modèle INSA.

Nous remercions vivement nos mécènes, CGI et SII, d’avoir partagé notre vision que la diversité des talents est un enrichissement pour notre école.

 


Table-ronde " Le handicap en entreprise " - décembre 2015
 
Présentation du glossaire Génie Civil en LSF - mars 2017

Olympiades Sport & Handicap - avril 2017
 

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr