logo Insalogo Insa

Concours ingénieuses de la CDEFI

La Conférence des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) a fait de la faible proportion de femmes ingénieures dans certains domaines des sciences et des technologies une préoccupation constante.

Depuis 2011, la Conférence valorise par exemple, via une opération nationale baptisée «Ingénieuses», les initiatives prises par les écoles d’ingénieur-e-s pour lutter contre les stéréotypes de genre, favoriser l’égalité femmes-hommes et susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles.

 

Le vendredi 19 mai, l'INSA Toulouse, représenté par Christine Lafforgue, était présent à la CDEFI pour la remise des prix du concours Ingénieuses. L'INSA Toulouse a remporté le concours dans la catégorie "Prix de l’école la plus mobilisée".

 

L'établissement se mobilise et s’engage depuis longtemps dans des politiques de mixité des effectifs, d’égalité professionnelle et de transmission de la culture de l’égalité et de lutte contre les discriminations. 

L’INSA Toulouse compte 34% d’étudiantes dans ses effectifs, quand la moyenne nationale des écoles d'ingénieurs est de 24%.

 

Cette année, plusieurs événements ont été proposés par la Commission Culture de l’INSA Toulouse, la Fondation INSA Toulouse et l’association Elles bougent : « Femmes et société », « Femmes et sciences » ou bien encore « Femmes et numérique ».

 

Une après-midi « Femmes et numérique » organisée par la Direction des Études en partenariat avec l’association « Elles bougent » a permis de présenter différents métiers autour du numérique réalisés par des ingénieures. Cette manifestation s’est adressée aux étudiantes de première année et à des lycéennes de la région toulousaine.

 

Une semaine culturelle sur le thème « Femmes et société » organisée par la Commission culture avec différentes conférences, tables-rondes, projections, animations a été proposée aux élèves et aux personnels.

 

Enfin, une manifestation « Femme et Sciences » a été organisée par la Fondation de l’établissement en collaboration avec la Direction des Relations Internationales et le PPI et avec le soutien de l’antenne locale de la fédération française de l’UNESCO dans le cadre de la « journée des femmes et filles en sciences ».

 

En parallèle, un concours de vidéos, pour les élèves de 2ème année a été lancé sur le thème de l’égalité femme/homme. Le prix Marie-Claude Schmidt de la Fondation INSA Toulouse a été remis à l’occasion de la manifestation « Femmes et Sciences » à la vidéo gagnante.

 

En externe, l’établissement mène une politique active de promotion des métiers scientifiques au féminin auprès des plus jeunes par des interventions d’étudiantes dans des lycées (journées « Elles Bougent », « Filles et maths », « Les reines du codage »…), l’accueil de classes de collèges et de lycées ou la collaboration avec 8 lycées et 3 collèges dans le cadre des Cordées de la Réussite.

 

Contact : Christine Lafforgue, chargée de mission égalité femmes-hommes, Christine.Lafforgue @ insa-toulouse.fr