logo Insalogo Insa

Un double-diplôme avec Georgia Tech

L’INSA Toulouse et The Georgia Institute of Technology/Georgia Tech Lorraine ont signé un accord de partenariat dont l’objectif est de proposer aux élèves-ingénieurs de l’INSA Toulouse un « double diplôme » de niveau Master (MSc).

 

Ce double diplôme vise l’obtention par les élèves-ingénieurs de l’INSA Toulouse d’un des trois Master of Science proposés par Georgia Tech : Computer Science – Electrical and Computer Engineering – Mechanical Engineering.

 

Il permettra aux meilleurs étudiants des spécialités Automatique, Électronique, Informatique et Réseaux, Génie Mécanique et Génie Physique d’obtenir le diplôme de chacun des établissements, après avoir validé les quatre premières années de l’INSA Toulouse, une année à Georgia Tech Lorraine et une 6ème année (campus d’Atlanta).

 

Les candidats à ce double diplôme doivent démontrer leur excellence académique : une moyenne de 14/20 dans les matières scientifiques est requise.

 

« Pour nos élèves-ingénieurs, c’est l’accès à une formation prestigieuse et mondialement reconnue, qui leur permettra de débuter leur vie professionnelle avec des opportunités de carrière enrichies », souligne Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse.

 

La signature de ce nouveau partenariat s’inscrit pleinement dans la politique internationale de l’établissement.

 

 

À propos de Georgia Tech

Université Publique de Recherche créée en 1885 à Atlanta, the Georgia Institute of Technology (Georgia Tech) est un établissement d’excellence qui figure en 93ème position du classement de Shanghai 2016 (« World Top 500  Universities » - Shanghai Ranking 2016) et en 66ème position du US News and World Report 2016 (Best Global Universities – US News and World Report 2016).

 

 

Georgia Tech s’est implanté en France en 1990 sur la Technopôle de Metz en créant une antenne « Georgia Tech Lorraine» qui accueille environ 500 étudiants. L’ensemble des cours dispensés, du Bachelor au PhD, est en anglais et le corps professoral est composé d’enseignants permanents rattachés à l’antenne française et d’enseignants basés à Atlanta.

 

Georgia Tech Lorraine héberge une Unité Mixe Internationale (UMI 2958) résultant de la collaboration entre Georgia Tech et le CNRS et dont les domaines de recherche sont, entre autres, la sécurité des communications, les matériaux intelligents l’optique non linéaire et l’informatique pour la robotique ; Georgia Tech Lorraine a par ailleurs inauguré en 2014 le Lafayette Institute, plateforme d’innovation technologique franco-américaine tournée vers l’optoélectronique.

 

 

Contact : Marine HATIER, direction-ri@insa-toulouse.fr