logo Insalogo Insa

Cinq ans d'accréditation pour les formations INSA

L'INSA Toulouse a été évalué par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) en février 2017, évaluation pour laquelle un certain nombre de partenaires, d’étudiants et de personnels ont été audités. Nous avons reçu le rapport définitif de la CTI en juillet dernier.

 

L'école a été accréditée pour l'ensemble des spécialités et l'ensemble des cursus (formation initiale sous statut étudiant et apprenti, formation continue) pour la durée maximale (5 ans). Cette accréditation pour une durée maximale nous octroie le label européen EUR-ACE, label international d'excellence académique des formations d'ingénieur.


Le rapport souligne le travail en profondeur et de grande qualité qui a été réalisé collectivement ces dernières années. La commission a noté de nombreux points très positifs, notamment un excellent ancrage avec le monde industriel, la densité de la recherche couplée à la formation, la qualité du suivi pédagogique et le déploiement de pédagogies actives et plurielles, le recrutement de qualité et diversifié, l'excellente employabilité des diplômés, l'implication citoyenne exigée de tous les étudiants et le travail en réseau au sein du Groupe INSA.

 

La commission a aussi relevé des points d'amélioration, notamment une organisation perçue comme trop complexe, une implication des industriels encore trop faible dans les premières années du cursus, des parcours en anglais à densifier.


Ces recommandations seront notre base d'analyse pour continuer à faire progresser l'INSA dans les prochaines années.


Nous remercions l'ensemble des acteurs qui s'impliquent au sein de l'institut, contribuant ainsi à la qualité du service rendu à la formation et à la recherche.

 

Bertrand Raquet, directeur INSA Toulouse

 

Contact : Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse, direct @ insa-toulouse.fr