logo Insalogo Insa

Développer en C pour l'embarqué

Le Groupe INSA et Open Classrooms sortent le 1er MOOC Connect-Io « Objets connectés ». Disponible depuis début septembre, le MOOC* « Développer en C pour l’embarqué »  est la 1ere des 30 formations en ligne du projet Connect-IO qui associe le Groupe INSA et OpenClassrooms, première plateforme francophone d'e-Education.

 

Ce premier MOOC débute une série de 18 MOOC et 12 SPOC, dont la presque totalité est en cours de création, et dont la parution s'échelonnera à une fréquence mensuelle pendant 2 ans.

 


Le Groupe INSA possède la légitimité pour proposer ces enseignements, dans une société où les objets connectés (bracelets, montres, clips, lunettes...) sont appelés à modifier profondément notre rapport au monde et à autrui. « Dans un avenir proche, il y aura sans doute plusieurs milliards d’objets connectés à travers le monde, à nos poignets, à nos vêtements, dans nos maisons ; objets connectés pour les loisirs, pour la sécurité, le contrôle de la consommation énergétique ou encore la santé” détaille Jean-Yves Plantec, chef du projet Connect-IO.


Ces MOOC et SPOC sont proposés par les enseignants-chercheurs de tous les INSA, ils adresseront les thématiques scientifiques des « Objets Connectés », à savoir : , comme la communication machine-2-machine, le traitement d’image, la reconnaissance de forme, la science des données, la sécurité et la fiabilité, l’énergie embarquée, mais aussi de protection des données et de propriété industrielle.


Réalisés avec OpenClassrooms, ces MOOC sont destinés à des publics s'échelonnant de Bac-3 à Bac+3, aux étudiants en sciences et technologie (dont les élèves-ingénieurs) et aux salariés en Formation Continue. Ils seront également intégrés à la formation des ingénieurs INSA.

 

 

Vers le premier bachelor Groupe INSA

Le Groupe INSA ambitionne, pour la rentrée 2020, la sortie d’un premier parcours diplômant sur cette thématique en plein essor des objets connectés : un Bachelor entièrement à distance, ouvert en Formation Tout au Long de la Vie qui répondra à un fort besoin des milieux socio-économiques.


Connect-Io a été remporté par le Groupe INSA dans le cadre d’un projet IDEFI Numérique financé dans le cadre du PIA3.

 

* MOOC : Un MOOC (Massive Open Online Course) est un outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous, qui privilégie des supports diversifiés et pédagogiques (vidéos, quiz, activités pédagogiques, forum d’échanges, etc.).

 

Contact : Jean-Yves Plantec, chef du projet Connect-IO, jean-yves.plantec @ insa-toulouse.fr