logo Insalogo Insa

Le premier FabCamp de l'INSA Toulouse

Voilà maintenant 11 ans que les étudiants de 1re année débutaient leur parcours à l’INSA Toulouse avec l’APP0, un vrai rituel, repris pour son intérêt pédagogique par d’autres institutions de l’enseignement supérieur. Toujours porté par le souci de l’innovation pédagogique, cette année, un nouveau dispositif a été proposé aux étudiants : le FabCamp.

 

 

Le FabCamp, c’est tout d’abord une pédagogie active : l’APP (Apprentissage Par Projet). Cette méthode pédagogique permet aux étudiants d’être acteurs de leur apprentissage, de développer leur autonomie et leur apprend à aborder une situation complexe.

 

Deux autres axes d’envergure sont également abordés : la gestion de projet (travail d’équipe, livrables, Gantt, gestion des risques) et l’innovation (définition des besoins, créativité, prototypage, tests) avec en appui Fabric’INSA, le FabLab de l’INSA Toulouse.

Ainsi, durant trois jours, le FabCamp a accueilli 400 étudiants ; les étudiants de 1re année mais aussi ceux du dispositif CPES (classes préparatoires aux études supérieures) et du dispositif Passerelle PACES (première année commune des études de santé).

 

Les étudiants, répartis dans 60 équipes, étaient managés par 40 tuteurs «  project manager », des étudiants de troisième année formés au préalable. Chaque équipe devait imaginer et concevoir un fauteuil en carton selon un cahier des charges précis et exigeant (solidité, durabilité, facilité de montage, économie, voire confort et esthétisme).

 

Ce projet était contextualisé avec une demande d’Unity Cube, entreprise créée par des étudiants de l’INSA Toulouse.

Une modélisation numérique préalable et un maquettage au Fablab, après un passage à la découpe laser, devaient leur permettre d’estimer la faisabilité de leur projet avant de passer à la phase de prototypage et d’être testé.

 

Le dynamisme de l’équipe de Fabric’INSA a permis d’accueillir tous les étudiants qui ont pu ainsi découvrir cet atelier de fabrication et de prototypage, lieu d’échange et de collaboration.

 

Fabric'INSA est un espace de 120m2, équipé d’imprimantes 3D, d'une fraiseuse à commande numérique, d’une découpe laser, de modules électroniques permettant de construire des objets communicants et de bien d’autres moyens dédiés qui permettent de réaliser ses idées innovantes.

 

En observant le déroulement, en écoutant l’enthousiasme des étudiants et à en voir les résultats obtenus, force est de constater que ce type de dispositif impacte favorablement leur implication dans l’apprentissage.

 

Contact : Christophe Romano, conseiller pédagogique, christophe.romano @ insa-toulouse.fr