logo Insalogo Insa

Se former au BIM grâce à un MOOC par l'INSA Toulouse et GA SMART BUILDING

Le BIM* (Building Information Modeling) est en train de révolutionner le secteur de l’immobilier et du bâtiment. Tous les acteurs sont concernés par cette transition numérique et énergétique, c’est pourquoi l’INSA Toulouse et GA Smart Building se sont associés pour réaliser un MOOC** sur le sujet et aider les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à aborder cette transformation incontournable.

 

« Par ce MOOC, GA Smart Building et l’INSA Toulouse souhaitent participer à la digitalisation du secteur de la construction » s’exprime Rémi Visière, Directeur R&D et innovation de GA Smart Building.

 

"En associant les expertises métiers de GA Smart Building et les compétences académiques du département de Génie Civil de l'INSA Toulouse et du Laboratoire des Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC), nous offrons une approche à la fois pragmatique et accessible du BIM pour un large public", précise Aurélie Papon, enseignant-chercheur à l'INSA Toulouse, porteuse de la Chaire Innovation GA Smart Building.

 

« Notre Centre d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique, au cœur du campus INSA, transforme au quotidien des savoirs et des savoir-faire, en MOOC ou autres productions numériques pour la formation ingénieur et la formation tout au long de la vie », précise Alain Bérard, ingénieur technico-pédagogique de l’INSA Toulouse et en charge de la production du MOOC BIM. 

 

Les modules d'enseignement sont conçus par des professionnels et spécialistes du bâtiment, du génie civil et de l'ingénierie : les experts du groupe GA Smart Building et des enseignants-chercheurs du département de Génie Civil de l'INSA Toulouse.

 

Réalisé conjointement par GA Smart Building et le Centre d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique de l’INSA Toulouse, le MOOC BIM sera disponible pendant quatre semaines, chaque semaine équivalant à un module d’apprentissage représentant approximativement 3h de travail. Il sera ensuite validé par un certificat de réussite obtenu par la validation des quizz et des activités pédagogiques.

 

Cette formation est ouverte à tous, professionnels du secteur ou non, étudiants, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion, etc.

 

Que contient le MOOC BIM ?

Définis et validés par des experts BIM, ses contenus sont répartis en 4 modules de formation :

• Module 1 : Les bases du BIM et la nouvelle chaîne de valeurs des métiers (de la conception à la maintenance)

• Module 2 : Les bases de la 3D appliquées à la construction (modélisation)

• Module 3 : Méthodologie et règles de l’interopérabilité : comment travailler de façon collaborative (approche projet)

• Module 4 : Définir un langage commun : la mise en place de charte (définir un cadre adapté au contexte du projet)

 

Ouverture du MOOC BIM le 16 janvier 2018 à partir de 11h :

https://mooc-batiment-durable.fr/courses/course-v1:GA-INSATOULOUSE+2017MOOCBAT13+SESSION01/about

 

 

Le MOOC BIM a bénéficié du soutien de la Chaire GA "Innovation & Construction"
Dans le cadre d'une convention de mécénat, GA Smart Building et l'INSA Toulouse ont créé conjointement, en novembre 2016, la première chaire d'enseignement et de recherche portée par la Fondation INSA Toulouse. 
Ce partenariat se déploie autour de trois programmes : 

- un Programme de Recherche « Impression 3D et Matériaux cimentaires »,

- un Programme « Accompagnement de la spécialité Génie Civil »

- et un Programme « Open Innovation ».
Le MOOC BIM est la 1ère action phare développée par la Chaire, s'inscrivant dans la collaboration d'open innovation entre GA et l'INSA.

 

 

* Building Information Modelling -  BIM : un processus métier de génération et d'exploitation des données du bâtiment pour concevoir, construire et exploiter le bâtiment lors de son cycle de vie. Dans ce cadre le BIM est un process d’échanges autour de maquettes numériques dans un esprit de travail collaboratif interne à une entreprise ou interprofessionnel.

 

 

Contact : Aurélie Papon, enseignant-chercheur, porteuse de la Chaire Innovation GA Smart Building, aurelie.papon @ insa-toulouse.fr

 

 

  • L'INSA Toulouse propose également des stages en formation continue pour les professionnels du bâtiment et du génie civil.

 

Formations programmées cet automne 2017 :

« L’essentiel du BIM pour les maîtres d’ouvrages » Modules 1 et 2

Les 10 et 17 octobre 2017 (à confirmer)

Formateurs : Pierre-Antoine Maillot, BETEM XD (Groupe BETEM)

 

« L’approche coût global : de la norme à l’application concrète »

Le 16 novembre 2017

Formateurs : UFTMiP/ENSAT + recueil de témoignages

 

« Le BIM à l’attention des entreprises et des bureaux d’études » - 2 jours

Les 21-22 novembre

Formateur : Rémi Visière, entreprise GA

 

 « Les missions et responsabilités des intervenants dans l’acte de construire »

Le 28 novembre

Formateurs : David Pasin, Athégram – Béatrice Cambon

 

Contact : Olivier Bernad, conseiller en formation continue qualifiante, fcq @ insa-toulouse.fr

 

 

 

** Un MOOC (Massive Open Online Course) est un outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous, qui privilégie des supports diversifiés et pédagogiques (vidéos, quiz, activités pédagogiques, forum d’échanges, etc.). Un SPOC (Small Private Online Course) est un cours en ligne privé en petit groupe. Le concept se définit comme une évolution hybride des MOOC par les milieux académiques.