logo Insalogo Insa

1re édition d’INSA Express

Un tour de France en autostop 100% INSA

Courant décembre, 36 élèves-ingénieurs ont parcouru la France et ses 6 INSA en autostop, munis d’un sac à dos et du minimum vital. Leur défi : participer à INSA Express, un road trip 100% étudiant créé pour célébrer les 60 ans de la marque INSA. Ils ont tous relevé le défi avec brio, venus des INSA Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Fès au Maroc.

 

 

Suivant le principe du programme télévisé Pékin Express, trois binômes par INSA se sont lancés en stop, dans un parcours de découverte des six INSA situés à Lyon, Strasbourg, Rennes, Rouen, Blois et Bourges, Toulouse.

 

Deux étudiants de l’INSA Euro Méditerranée de Fès au Maroc ont aussi fait partie de l’aventure. Les participants étaient équipés de balises GPS. Leur progression était ainsi connue des étudiants organisateurs qui ont ramené les retardataires à bon port tous les soirs.

 

Les étudiants ont ainsi découvert les différentes écoles et leurs particularités locales.

Ils accompagnent ainsi la volonté des six instituts de renforcer leurs liens.

 

 

L’initiative souligne aussi le caractère humaniste, ouvert aux autres et au monde que Gaston Berger et le recteur Jean Capelle, fondateurs du premier INSA, en 1957 à Lyon, avaient inscrit dans les valeurs fondatrices des INSA.

 

Les 60 ans du modèle INSA ont aussi été l’occasion de constater que ces valeurs sont plus que jamais d’actualité.

 

 

Contact : communication @ groupe-insa.fr