logo Insalogo Insa

Des industriels, en soutien à la diversité

Dans les années 60, le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle ont créé les INSA, des écoles d’ingénieurs publiques, pour accompagner le développement de l’enseignement supérieur et la démocratisation des études. Presque 60 ans plus tard, les valeurs sociales imprègnent toujours les établissements, façonnant le modèle INSA, un modèle unique, en 5 ans, délivrant une formation scientifique d’excellence, humaniste, adossée à une recherche de pointe.

 

Pour soutenir pleinement le modèle de l'école, la Fondation INSA Toulouse a créé, en décembre 2017, une nouvelle chaire multipartenaires ambitieuse : la Chaire Berger-Capelle.

 

Cette chaire a pour objectif de favoriser la diversité, l’ouverture sociale et l’inclusion de tous les publics permettant de renforcer les dispositifs existants et de développer de nouvelles actions en accompagnant le cursus des élèves-ingénieurs de la 1ère à la 5ème année.

 

Les thématiques : égalité des chances, parité mixité & égalité de genre, handicap & inclusion, Responsabilité Sociale de l'Entreprise & de l'Ingénieur.

 

CGI et SII, initialement fondateurs de la Chaire Handicap & Diversité, ont renouvelé leurs engagements, respectivement en décembre 2017 et janvier 2018, dans la Fondation.

Premiers mécènes de la Chaire Berger-Capelle, ces deux entreprises du numérique soutiennent notamment les actions autour du handicap mises en place sur le campus.

 

Et concrètement, la Chaire Berger-Capelle c’est quoi ?

  • un soutien au programme d’ouverture sociale Ô Talents, en accompagnant le groupe de collégiens et lycéens en situation de handicap vers l’enseignement supérieur ;
  • le soutien à la cellule handicap de l’INSA : financement de matériel spécifique, aide financière à la traduction de cours en Langue des Signes Françaises (LSF) pour des étudiants sourd ;
  • la sensibilisation et la formation des usagers sur le campus : événements sports & handicap, séminaires handicap & diversité pour les personnels ;
  • l’accompagnement de la Filière FAS (Formation Active en Sciences) et de ses étudiants issus de baccalauréat technologique : découverte des métiers, aide à la construction d’un réseau professionnel…
  • la création de la Bourse Gaston Berger pour accompagner un élève-ingénieur en situation de handicap ayant une appétence pour le numérique durant les 5 années de son cursus ;
  • la formation d’élèves-ingénieurs volontaires dans le cadre du label Handimanager.

 

Pour plus d’informations : http://fondation.insa-toulouse.fr

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr