logo Insalogo Insa

Former aux risques et à la prévention pour mieux innover

Former aux risques et à la prévention pour mieux innover : telle est l’ambition de la collaboration entre l’INSA Toulouse et le Groupe Solvay


Les industries innovent depuis longtemps en développant des matériaux et des produits nouveaux dont nous bénéficions : énergie disponible, déplacements rapides, traitements médicaux. Cette innovation est attendue par les consommateurs qui plébiscitent les caractéristiques nouvelles apportées par des produits leur facilitant la vie quotidienne ou améliorant sa qualité (réduction de la pollution par exemple). Cependant, matériaux et produits peuvent présenter des risques. Ces risques ne sont consentis par cette société que dans la mesure où ils sont maitrisés, c’est-à-dire que la sécurité est assurée.

Ainsi, les ingénieurs doivent maitriser les risques  inhérents à l’innovation.

 

Pour améliorer la formation en matière de prévention des accidents liés aux activités industrielles ou aux produits industriels et de sécurité des procédés, l’INSA Toulouse renforce sa collaboration avec le Groupe Solvay (groupe de chimie à haute valeur ajoutée).

 

Le Groupe Solvay est un contributeur majeur du Mastère Spécialisé® « Safety Engineering and Management » opéré par l’INSA Toulouse. Pour former un public mondialisé et les professionnels, l’INSA Toulouse, avec le soutien du Groupe Solvay, transforme progressivement son modèle pédagogique pour proposer deux formules : un enseignement en présentiel sur le campus de l’INSA pour des étudiants mobiles et disponibles, et un enseignement progressivement 100% en ligne pour des apprenants à travers le monde et des professionnels aux disponibilités contraintes. Les enseignements sont réalisés par des intervenants-auteurs de référence.

 

Plus d’informations : http://www.safety-engineering.org/

Contact : gilles.motet @ insa-toulouse.fr