logo Insalogo Insa

Groupe INSA > formation de tous les nouveaux enseignants

L'innovation pédagogique est stratégique pour le Groupe INSA pour au moins trois raisons.

 

La première est que les publics étudiants ont fortement changé dans leur rapport au monde en général et au savoir en particulier, dans leurs pratiques et leurs attentes.  Les nouvelles cohortes sont beaucoup plus hétérogènes, notamment car les INSA font le choix de  diversifier largement leur recrutement (bac S, STI2D, apprentissage…).

 

La deuxième raison est la remise en question du tryptique traditionnel cours-TD-TP au profit de dispositifs axés sur l'accompagnement, le tutorat, le travail en groupe…

 

Enfin, le monde du travail est exigeant : les ingénieurs doivent être en capacité d’adresser la complexité, qu'elle soit technologique, organisationnelle, financière, multiculturelle. Les environnements d'apprentissage doivent aussi permettre de développer les compétences collaboratives, l'autonomie et la responsabilité.

Cela se traduit par le développement de learning centers et d'espaces collaboratifs, par l'introduction de cours en ligne, de boîtiers de vote, de jeu sérieux ou encore de portfolios. Les enjeux de demain seront le traitement des données massives issues de l'apprentissage (Learning Analytics) et l'intelligence artificielle.

 

Pour accompagner au meilleur niveau ces mutations, et pour la première fois, le Groupe INSA a organisé une session commune de formation à la pédagogie à destination des enseignants nouvellement recrutés inspirée des formations développées à Toulouse dans le cadre de DEFI Diversités. C’est une action originale qui permet de partager les expertises pédagogiques et de former les nouveaux enseignants au modèle INSA.

 

L’organisation de cette première session a été confiée à OpenINSA, le tout nouveau service interétablissement d’ingénierie pédagogique du Groupe INSA.

 

Sous l’égide d’une équipe de conseillers pédagogiques et d’enseignants des 6 INSA, 26 jeunes enseignants et enseignants-chercheurs se sont ainsi retrouvés pour un programme alternant conférences, ateliers et jeux sérieux sur des thèmes tels que les valeurs du modèle INSA, les objectifs d’apprentissage, les bonnes pratiques, l’apport des sciences cognitives, la motivation, etc. Une seconde session sera organisée en juin 2018.

 

Contacts :

OpenINSA :  jean-yves.plantec @ insa-toulouse.fr

Formation nouveaux entrants : remy.herve@insa-lyon.fr, catherine.fayolle@insa-rennes.fr (jean-yves.plantec @ insa-toulouse.fr)