logo Insalogo Insa

LabCom MOST, un nouveau challenge pour le LISBP et SunwaterLife

Création d’un laboratoire commun pour la mise au point de procédés membranaires pour le dessalement des eaux avec énergie solaire en régions tropicales : MOST, un nouveau challenge pour le LISBP et SunwaterLife.

 

L’ANR (Agence Nationale de la Recherche) a annoncé son soutien au projet de laboratoire commun appelé MOST pour « Membranes pour le traitement d’eaux des Océans avec énergie Solaire en régions Tropicales ».  Le LISBP (UMR INSA, CNRS, INRA) et la société Sunwaterlife (SWL), vont ainsi s’associer dans un projet innovant.  

Leur laboratoire commun MOST a commencé à se mettre en place en février,  avec un financement ANR de 300 000 €, pour une durée de 36 mois.

 

MOST s’appuie sur la mise en synergie d’enseignants-chercheurs du LISBP, expérimentés sur les procédés membranaires conventionnels et innovants dans le domaine du dessalement d’eau de mer et de la société Sunwaterlife. SWL conçoit et commercialise des installations autonomes de potabilisation d’eau douce couplant procédés membranaires barométriques et énergie solaire photovoltaïque, principalement dans les pays en voie de développement.

 

MOST a pour ambition d’acquérir des connaissances scientifiques originales sur les procédés membranaires de dessalement des eaux en conditions tropicales, sur l’optimisation du couplage énergie solaire et dessalement des eaux par un procédé membranaire innovant : la distillation membranaire.

En même temps, MOST a pour objectif de soutenir le développement de SWL dans un marché nouveau pour elle : celui du dessalement d’eau de mer (ou d’eaux saumâtres) pour des installations autonomes à énergie solaire, fonctionnant en zone tropicale et de petite capacité de production (moins de 10 m3/jour). 

 

Contact LISBP : Corinne Cabassud cabassud @ insa-toulouse.fr (cabassud @ insa-toulouse.fr) 

Contact SWL : Christophe Campéri-Ginestet - http://www.sunwaterlife.com/