logo Insalogo Insa

Mission Tolosat : le premier CubeSat, par ASTRE

L'ASTRE (Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante) est animée par des étudiants, et orientée vers le spatial. Accessible à tout étudiant toulousain, l’association collabore avec le CSUT (Centre Spatial Universitaire de Toulouse) et des enseignants-chercheurs.

 

Développer l'intérêt des étudiants pour des technologies spatiales par le biais de projets d’ingénierie est toute l’ambition de cette nouvelle association de l’INSA Toulouse.

 

Leur premier projet, mené avec le Club CubeSat Supaero nommé TOLOSAT, est un CubeSat, un nano-satellite de 2 Unités (dimension 20x10x10 cm).

Il embarquera deux missions à son bord :

• Une première mission, de miniaturisation technologique, exploitant le GNSS-r (Global Navigation Satellite System reflectometry) afin de démontrer que la topographie GNSS-r peut être effectuée par un CubeSat.

• Une deuxième mission, dont l’objectif sera d’établir un lien SSH (communication) avec la constellation de satellites IRIDIUM.

 

ASTRE a été créée par des étudiants de l’INSA Toulouse en septembre 2017 et compte actuellement 21 étudiants de l’INSA Toulouse, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’INP-ENSEEIHT. À l’INSA Toulouse, ils sont principalement issus des spécialités génie physique, mécanique, électronique-automatique et mathématiques appliquées.

 

 

Contact : Javier Navarro, Président de l’association ASTRE, astretoulouse @ gmail.com