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DEFI Diversités : Déployer l’Excellence en Formations d’Ingénieurs par et pour les Diversités

Quelle que soit l’origine sociale, géographique, académique de l’étudiant, quels que soient le genre ou la situation de handicap dans lequel il se trouve, l’accès aux études d’ingénieur est possible.

Pour le permettre et lutter contre l’auto-censure des étudiants, les écoles IMT-Mines Albi, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO et Toulouse INP se sont associées autour du projet DEFI Diversités.

Ce projet est l’une des 36 « Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) » et il a été initié en 2012.


Pourquoi l’IDEFI DEFI Diversités ?

  • Pour lutter contre la reproduction des élites, les écoles d’ingénieurs s’organisent et proposent l’accueil et l’accompagnement de tous les publics en développant leur ouverture vers toutes les diversités : diversité géographique et culturelle, égalité femmes-hommes, accompagnement d'étudiants en situation de handicap, diversité sociale, diversité internationale, accompagnement des double parcours (Sportifs de Haut Niveau et des artistes de haut niveau…), Formation Tout au Long de la Vie…
  • Pour s’adapter aux nouveaux publics d’origines variées, les pratiques pédagogiques doivent évoluer et les enseignants faire preuve d’adaptabilité
  • Pour répondre à cette transformation pédagogique et en avance de phase par rapport au décret du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du 8 février 2018 qui impose de former tous les nouveaux enseignants, les établissements membre du projet ont mis en œuvre des dispositifs de formation à la pédagogie et forment systématiquement tous les nouveaux enseignants.


À travers ce programme IDEFI DEFI Diversités, les écoles proposent l’accueil et l’accompagnement de tous les publics en développant leur ouverture vers toutes les diversités.


De nombreuses actions sont proposées, en amont des études d’ingénieurs, auprès des collégiens et lycéens et durant les cursus dans les écoles pour les élèves-ingénieurs. Le programme propose par ailleurs la formation et l’accompagnement de tous les enseignants de ces écoles, pour s’adapter à ces nouveaux publics.

L’ensemble de ces actions et des innovations pédagogiques développées ont été présentées le 31 mai dernier lors du « Printemps des pédagogies » qui a accueilli une centaine de participants, en présence de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

 

Quelques chiffres pour les 4 écoles du programme :

  • 25% d’étudiants internationaux
  • 25% d’ingénieurs formés par la voie de l’apprentissage
  • 30% de boursiers présents dans les écoles
  • environ 70 étudiants en situation de handicap (à comparer aux 800 dans l’ensemble des écoles d’ingénieurs)
  • 105 étudiants sportifs de haut niveau
  • 61 artistes de haut niveau
  • 30% de filles
  • 8% de bacheliers technologiques et professionnels
  • 900 collégiens et lycéens de 25 lycées généraux et technologies, 3 lycées professionnels et 21 collèges sont accompagnés par environ 450 étudiants tuteurs

 

 


Contact : Claude Maranges – porteur du projet IDEFI DEFI Diversités – claude.maranges @ insa-toulouse.fr