logo Insalogo Insa

Des étudiants lauréats à des concours : UBISOFT et Famelab

Les étudiants ont la possibilité de participer à de nombreux concours développant notamment des compétences autour de la recherche et de l’innovation.

 

Famelab : une compétition internationale en communication scientifique

 

Ce concours, organisé par le British Council, est ouvert aux étudiants qui suivent un cursus scientifique/ingénieur, doctorants, chercheurs et jeunes ingénieurs.

Chaque candidat dispose de maximum 3 minutes pour exposer un concept scientifique. Il est jugé selon la règle des 3C : contenu, clarté et charisme.

 

Benjamin Borderie, étudiant INSA en 4ème année Automatique Électronique (majeure Ingénierie des systèmes – et double cursus avec Toulouse School of Management (TSM), en Master 1 Management Stratégique, spécialité Innovation), a présenté l’électricité statique au cours d’une vidéo. Il a été retenu parmi les 10 finalistes à l’échelle nationale.

 

« C’est un sujet simple que j’ai choisi de présenter car je souhaitais avant tout me concentrer sur la façon de communiquer et mettre en valeur un sujet pendant un temps très court. L’électricité statique est une des manifestations de l’électricité et est plus facile à expliquer que l’électricité elle-même car c’est un sujet plus restreint. Les orages sont des événements météorologiques assez communs, j’ai trouvé intéressant d’expliquer comment les éclairs apparaissent. Au final, c’était un petit peu comme un pitch ! C’est quelque chose que j’apprécie, ça me rappelle mon passage à la Junior-Entreprise de l'INSA Toulouse (JIS) ». 

 

 

UBISOFT

Les cinq étudiants Informatique et réseaux (Noémy Artigouha - Guilhem Cichocki - Sébastien Corfa - Camille Cros - Vincent Pera), actuellement en double-diplôme à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)  – Maîtrise en informatique (Jeux Vidéos) – ont reçu le prix Meilleurs défi et innovation techniques (2 000$) du concours universitaire Ubisoft 2018.

Ils étaient également nominés dans les catégories Meilleure qualité des « 3C » (camera, character, controls) et Prix spécial du jury.

 

Le concours :

L’objectif des étudiants est de développer, en 10 semaines, des prototypes de jeu vidéo jouables en 3D qui répondent aux thèmes et contraintes fournis par un jury composé de professionnels d’Ubisoft. Les équipes peuvent être multidisciplinaires, interfacultaires ou interuniversitaires afin de couvrir tous les métiers nécessaires à la réalisation de leurs projets et chacune d’elle peut compter sur le soutien de deux mentors d’Ubisoft. À l’issue du Concours, le jury récompense le travail d’équipes dans différentes catégories et 22 000 $ sont remis aux gagnants sous forme de bourses d’études. De plus, Ubisoft garantit l’octroi d’au moins 10 stages ou emplois parmi les participants au concours.

 

Les étudiants INSA Toulouse ont présenté au le projet « Penguin Panic ! » :

« L’Arctique tombe en morceaux et le Pôle Nord se retrouve à la dérive dans l’océan. Alors que la situation est critique, un duo de scientifiques qui étudient les régions glaciaires fait une drôle de découverte : les manchots s’organisent afin de ramener le Glacier au Pôle Nord ! Penguin Panic est un jeu d’exploration qui rappelle Super Mario 64 et Pikmin à sa manière. Explorez l’Arctique en toute liberté, trouvez des secrets, recrutez des pingouins pour renforcer votre colonie et effrayer les prédateurs tout en gardant votre iceberg au frais. »

Le jeu a pour but de dénoncer le réchauffement climatique.  
Il est téléchargeable sur : https://gamejolt.com/games/penguin-panic/330630