logo Insalogo Insa

Ouverture d’une filière théâtre-études

L’INSA Toulouse densifie son offre de filières à thèmes ; après les sections sportifs de haut niveau (1990), musique-études (1999) et danse-études (2010), l’école ouvrira à la rentrée prochaine une filière théâtre-études.

 

 

Cette dynamique artistique et culturelle s’inscrit depuis de nombreuses années dans la politique du Groupe INSA qui ambitionne d’accueillir des étudiants aux profils diversifiés, pour former des ingénieurs humanistes, citoyens et responsables.

 

Ainsi, la filière théâtre-études enrichira le dispositif pédagogique existant dans notre établissement en accueillant des étudiants issus des cinq années de formation et aura pour objectifs de révéler des talents, promouvoir la création, aider à la réussite et à l’insertion professionnelle.

 

En partenariat notamment avec le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, elle permettra d’augmenter la culture générale des étudiants, de dynamiser leur expression orale et de jouer devant un public.

 

La formation sera organisée selon 2 axes : des ateliers de pratique théâtrale (techniques d’échauffement de l’acteur, exercices, improvisations, jeu scénique, travail sur le texte…) et des cours de culture théâtrale en lien avec les spectacles programmés par le Théâtre de la Cité.

 

Enfin, des rencontres avec des metteurs en scène et des comédiens professionnels ainsi que la découverte des métiers du théâtre seront également proposées aux élèves.

 

Contact : Laurent Grégoire, directeur des filières artistiques (danse, musique, théâtre) – laurent.gregoire @ insa-toulouse.fr