logo Insalogo Insa

Un nouveau mastère spécialisé : Valorisation des Données Massives

Pour répondre aux besoins croissants du marché et forts de leurs expertises respectives dans le domaine du big data, l’INSA Toulouse et l’INP-ENSEEIHT ouvrent dès septembre 2018, un mastère spécialisé sur la valorisation des données massives.

Ce Mastère Spécialisé® conjoint est co-accrédité par l’INSA Toulouse et l’INP-ENSEEIHT. Il est centré sur le traitement et la valorisation de données massives, privilégiant une déclinaison pluridisciplinaire en informatique et sciences des données et conjuguant les apprentissages scientifiques et opérationnels via un apprentissage par projet et une implication forte d’entreprises partenaires.

 

 « Cette formation présente l’originalité, par rapport aux formations existantes à l'INSA, de couvrir un large spectre en apprentissage statistique, optimisation,  informatique et technologies de l'intelligence artificielle. Ceci a été rendu possible par la collaboration entre  l’INP-ENSEEIHT et deux départements de  l’INSA Toulouse : le département de Génie Mathématique et Modélisation et le département de Génie Électrique et Informatique. La création de ce mastère a été fortement soutenue par de nombreuses entreprises implantées dans la région toulousaine,  qui recherchent des diplômés sur ce type de profil », précise Béatrice Laurent-Bonneau, responsable de la formation à l'INSA Toulouse.

 

Il s’appuie sur l’expérience acquise dans la formation initiale d’ingénieurs proposée dans chacune des deux écoles. Il fait écho aux besoins croissants de diplômés dans ce domaine.

 

Il s’agit de former des professionnels ayant à la fois des compétences pointues en informatique, en optimisation et en science des données pour la valorisation des gisements de données.

 

 « Recruter des experts de la maîtrise des données massives est un enjeu majeur non seulement pour notre société mais pour l’ensemble de nos clients. Il s’agit de compétences rares sur le marché et nous sommes donc très heureux de l’initiative INSA–ENSEEIHT de créer cette nouvelle formation », note Isabelle Chapis, directrice associée de Wavestone.

La formation abordera les aspects techniques et légaux répondant ainsi aux attentes des métiers suivants : data scientist, data engineer, data manager, data analyst, chef de projet, ingénieur en informatique décisionnelle, responsable de contrôle qualité.

 

L’originalité de la formation est d’adresser un spectre large de compétences en informatique, en science des données et en optimisation.

 

Il s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master ou équivalent en mathématiques ou informatique. La formation sera également proposée en contrat de professionnalisation (sous réserve d’acceptation du dossier par l’OPCA concerné).

 

 

En savoir + : http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/masteresspecialises/valorisation-des-donnees-massives.html

 

Contact INSA : Béatrice Laurent-Bonneau, responsable du Mastère spécialisé – msvaldom @ insa-toulouse.fr