logo Insalogo Insa

Zoom sur le processus d'admission

Depuis leur création, les INSA proposent des modalités d’admission qui reflètent leur philosophie : recruter des élèves-ingénieurs conscients de leur rôle dans la société et qui contribuent au développement de l’économie et à l’innovation.

 

Dès 1957, alors que le modèle INSA est créé dans le paysage français de l’enseignement supérieur, le mode de recrutement fait parler de lui. Il n’y aura pas de concours à l’entrée des INSA qui forment des ingénieurs et des techniciens supérieurs. Jean Capelle, co-fondateur de l’INSA Lyon, dira lors de son discours d’inauguration : « Nous essayons de choisir en fonction des aptitudes intellectuelles certes, mais aussi du caractère ; nous apprécions les candidats actifs, sportifs, aimant la vie collective, capables d’initiatives, ce qui complète heureusement les qualités traditionnelles du bon élève. »

 

 

 En 1957, ils étaient 1 500 à candidater pour 300 places en 1re année dans le premier INSA, créé à Lyon.

En 2018, ils sont 17 800 à avoir déposé leur dossier pour 2 100 places en 1re année dans les 14 écoles du Groupe INSA.

Années 1, 2 et 3 confondues, ils sont cette année plus de 27 000 étudiants à vouloir rejoindre le Groupe INSA.

 

 

Pour sélectionner ses futurs élèves-ingénieurs, le Groupe INSA défend une politique de recrutement, fidèle à ses valeurs, en plaçant la diversité et l’humain au cœur de sa démarche et sans aucune discrimination.
Son objectif : recruter des personnalités variées, qui s’épanouiront dans les études et les métiers d’ingénieur, qui ont conscience de la responsabilité sociale qui sera la leur.

 

Les six INSA (Centre-Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg et Toulouse), l'INSA international Euro-Méditerranée (à Fès, au Maroc) et les sept écoles partenaires (ENSCMu Mulhouse, ENSIAME Valenciennes, ENSIL-ENSCI Limoges, ENSISA Mulhouse, ESITech Rouen, ISIS Castres et Sup'ENR UPVD Perpignan) recrutent conjointement leurs étudiants.

 

Pour tous les niveaux d’entrée (1ère, 2ème et 3ème année), le recrutement du Groupe INSA s’effectue uniquement sur dossier scolaire (et donc sans concours), éventuellement complété par un entretien.
Le recrutement s’appuie sur la prise en compte du parcours pour sélectionner les talents. Les entretiens permettent une découverte réciproque entre les candidats et les établissements.

 

En 2018, ce sont près de 400 examinateurs qui ont reçu 5 000 candidats bac S et STI2D/STL en entretien individuel, pour un temps d’échange personnalisé pour se présenter.

 

Contact : Claude Maranges, directeur des études et de la formation à l’INSA Toulouse, président de la Commission d’Admission du Groupe INSA – claude.maranges @ insa-toulouse.fr