logo Insalogo Insa

Création du Centre Gaston Berger

Pour penser et faire prospérer le modèle INSA et soutenir toutes les diversités, l’INSA Toulouse crée le Centre Gaston Berger, se plaçant ainsi dans une dynamique de développement du Groupe INSA.

 

Son ambition : contribuer à former une diversité de cadres ingénieur·es ayant «l’esprit INSA», capable d’anticiper les évolutions.

 

« La création du Centre Gaston Berger INSA Toulouse révèle le réel engagement de l’établissement en faveur d’une mise en valeur du modèle humaniste porté par notre école.

De belles actions sont portées depuis longtemps par l’INSA Toulouse ; l’existence du Centre va permettre de les renforcer mais aussi de développer de nouvelles propositions et de faire évoluer nos formations en cohérence avec les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain », explique Nathalie Négrel, la directrice du Centre Gaston Berger et Directrice Adjointe des Études et de la Formation, en charge de la Diversité.

 

 

Ses principales actions

  • Soutenir la diversité des recrutements : filières spécifiques (BAC STI2D, CPES, DUT, BTS, apprentissage…), étudiant·es en situation de handicap, étudiant·es en situation de difficulté sociale et de disparité culturelle, sportif·ves et artistes de haut niveau.
  • Créer des parcours de réussite adaptés aux diversités.
  • Soutenir l’Égalité Femme/Homme et la prévention de toute forme de discrimination.
  • Développer le dispositif Égalité des chances (Cordées de la réussite) les relations avec les collèges et les lycées.
  • Piloter l’implication citoyenne des élèves.

 

Le Centre Gaston Berger se développera également au travers de nouvelles missions stratégiques de recherche :

  • L’analyse de nos modalités de formation, du recrutement à l’insertion professionnelle,
  • Un travail d’expérimentation et de prospective sur le profil de l’ingénieur·e INSA, responsable et citoyen·ne.

 

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce au soutien de la Fondation INSA Toulouse et de l'IDEFI DEFI Diversité.

 

 LE MODÈLE INSA

Le Groupe INSA est animé par un modèle philosophique d’éducation humaniste de l’ingénieur·e : celle et celui qui pense et agit pour la société. Pensé et mis en œuvre par Gaston Berger (1896-1960), père de la prospective en France, le modèle INSA permet des réponses contemporaines aux enjeux sociétaux. Il articule les savoirs scientifiques, techniques, ainsi que les sciences humaines et sociales à ce qui fait sens dans et pour le monde. L’ingénieur·e est alors : « un·e philosophe en action ».

 

 

Contact : Nathalie Negrel, Directrice du Centre Gaston Berger, Directrice Adjointe des Études et de la Formation, en charge de la diversité - nathalie.negrel @ insa-toulouse.fr