logo Insalogo Insa

La cyber sécurité, une expertise à l’INSA

Reconnu pour la qualité de sa formation et de sa recherche dans le domaine de la cyber sécurité – au travers du département Génie Électrique et Informatique, et du laboratoire associé, le LAAS-CNRS - l’INSA Toulouse vient de signer un partenariat avec la Marine Nationale.

 

 

La marine nationale cherche en effet à établir des relations privilégiées avec quelques établissements de référence dans l'objectif de recruter de jeunes talents en sécurité informatique. L’INSA Toulouse a ainsi été identifié comme expert dans le domaine, pour la région Sud-Ouest.

 

L'espace numérique est en pleine expansion ; compte tenu de ses caractéristiques, des menaces qui s'y développent et des dommages que des cyberattaques pourraient y produire, il est devenu un réel enjeu de société ", précise Jean-Marie Dilhac, Fonctionnaire Sécurité Défense à l’INSA Toulouse.

 

 

L’INSA Toulouse propose différents cursus dans le domaine de la cybersécurité et se place comme une référence en la matière. L’INSA s’appuie notamment sur les activités de recherche menées par l’équipe TSF du LAAS-CNRS.

 

La filière TLS-SEC (pour Toulouse-Sécurité) est une formation en sécurité des systèmes d'information portée par l'INSA Toulouse, l'INP ENSEEIHT et l'ENAC. 35 étudiants sont sélectionnés par les trois établissements pour suivre cette formation à la place de leur dernière année d'école d'ingénieur et obtenir le diplôme de leur école d'origine. Pour l’INSA Toulouse, il s’agit d’étudiants issus des filières Informatique et Réseaux et Automatique Électronique.

 

L’accent est mis sur l’ensemble des domaines de la cyber sécurité allant de la cryptographie à la sécurité réseau et logicielle, en abordant également  la sécurité du matériel et des systèmes. Pour répondre aux attentes du marché et compte tenu du tissu industriel local, un module aborde en particulier la sécurité avionique.

 

L’insertion professionnelle est exemplaire pour ces étudiants qui sont pour la plupart recrutés lors de leurs stages de fin d’études, notamment chez Thalès, Orange, Airbus, Air France, ANSSI, Quarkslab ou encore le Ministère de la Défense.

 

L’INSA Toulouse a également ouvert un Mastère Spécialisé (MS) Sécurité Informatique. Cette formation est aussi le fruit d’une collaboration entre l’INP-ENSEEIHT, l’INSA Toulouse et l’ENAC. Ce MS a pour objectif d’apporter à des personnes ayant déjà acquis au préalable des compétences en informatique et réseaux des compétences pointues dans le domaine de la cyber sécurité. 

 

Le Mastère Spécialisé  Innovative & Secure IOT Systems propose aussi un module sur la sécurité des objets connectés.

 

Enfin, dans le cadre d’un projet tutoré, des étudiants actuellement en 5ème année Informatique et Réseaux ont mis en place un escape room consacrée à la cyber sécurité. Il a pour objectif de mettre en évidence les bons réflexes à adopter en matière de sécurité informatique. Présenté lors de conférences nationales, ce projet a suscité de nombreuses sollicitations et devrait se concrétiser par la création d’une start-up.

 

Le 23 janvier prochain, se tiendra la journée « Nouvelles Avancées en Sécurité des Systèmes d’Information ». Une rencontre annuelle qui réunit chaque année près de 150 spécialistes, au cours de laquelle des experts du domaine, industriels ou chercheurs, présentent leurs travaux. Cette année, le thème abordé sera plus spécifiquement celui de la sécurité du matériel.

 

 

Contacts : Vincent Nicomette, vincent.niccomette @ insa-toulouse.fr - Éric Alata, eric.alata @ insa-toulouse.fr, enseignants-chercheurs référents en matière de cybersécurité