logo Insalogo Insa

Une rentrée sous le signe de la diversité

À la rentrée 2018, l’INSA Toulouse compte plus de 2 700 élèves-ingénieurs ; avec les étudiants d’échange et les doctorants, la barre des 3 000 étudiants sur le campus est franchie.  De nouvelles filières ont ouvert, renforçant la diversité de l’offre de formation.

 

L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire définies par les fondateurs de l’INSA Toulouse et portées par la direction de l’école.

 

" L'INSA propose les moyens nécessaires pour donner à chacun une chance de réussir ses études et de s’épanouir dans sa carrière d'ingénieur " précise Bertrand Raquet, directeur de l'école.

 

En cette rentrée, l’école a ainsi ouvert une nouvelle section spécifique, la filière théâtre études qui vient en complément des trois filières déjà existantes : musique-études, danse-études et sportifs de haut niveau. Ce se sont près de 200 étudiants qui sont accueillis dans ces filières.

 

Elle propose aussi une nouvelle filière internationale Eng’INSA, pour les étudiants souhaitant orienter leur carrière à l’international.

 

Enfin, l’INSA Toulouse a doublé sa capacité d’accueil de bacheliers technologiques.

 

Quelle que soit l’origine sociale, géographique, académique de l’étudiant, quels que soient le genre ou la situation de handicap dans lequel il se trouve, l’INSA Toulouse propose un aménagement et un suivi personnalisé à l’étudiant concerné.

 

À propos du lancement de la filière théâtre-études

Pour le lancement de sa nouvelle filière à thème Théâtre-Études, en partenariat avec le Théâtre de la Cité, l'INSA Toulouse a recruté 10 étudiants (5 filles et 5 garçons) de première, deuxième et troisième année. Au contact des artistes professionnels qui animeront des ateliers de pratique théâtrale, ces élèves développeront leur expérience personnelle et poursuivront la formation déjà acquise dans des troupes de théâtre amateur ou dans le cadre de l'option facultative de leur lycée d'origine. Cette dynamique artistique et culturelle s’inscrit depuis plusieurs années dans la politique des INSA qui ambitionnent d’accueillir des étudiants aux profils d’artiste.

 

À propos du programme Eng’INSA

Le programme Eng'INSA est une initiative de l'INSA Toulouse qui a démarré en septembre 2018. Il s'adresse à des étudiants anglophones ou bilingues anglais/français qui souhaitent s'engager dans un parcours de formation multidisciplinaire exigeant et envisagent à terme de devenir ingénieurs cadres ou dirigeants en contexte international.

Cette formation offre un tronc commun d’enseignements scientifiques de haut niveau, dispensés en anglais en 1ère année puis en anglais et en français des années 2 à 5, en fonction des enseignements et des spécialités.

Cette année, ils sont 20 étudiants à avoir intégré la filière ; ils sont originaires du Vietnam, des États-Unis, de l’Île Maurice, du Maroc ou encore de Turquie. Ces étudiants ambitionnent de s’orienter vers le leadership et le management en contexte international.

 

 

À propos des bacheliers technologiques

Les INSA mènent une politique globale d’ouverture en faveur des bacheliers technologiques. Cette année, ce sont deux groupes d’étudiants (48) issus d’un baccalauréat STI2D qui ont intégré l’INSA Toulouse. Il ouvre ainsi son recrutement à des bacheliers technologiques issus de l’option SIN (Sciences du Numérique).

La 1re année pour ces étudiants est spécifique avec une pédagogie adaptée, centrée sur des projets. En 2ème année, une intégration progressive est faite avec les autres étudiants pour la moitié des disciplines. Ils intègrent ensuite le cursus classique.

 

Contact : Claude Maranges, directeur des études et la formation, dir-etudes @ insa-toulouse.fr