logo Insalogo Insa

Les Enfoiros de l'INSA : meilleure association étudiante de France 2018

Depuis 19 ans, des étudiants de l’INSA Toulouse poursuivent la mission de leurs trois fondateurs, Guillaume Doyen, Olivier Maud et Jean-Pierre Seuma-Vidal : soutenir les Restos du Cœur.

 

Dès leur première année, ces trois étudiants en informatique organisèrent des collectes, des événements sur le campus ainsi que des concerts amateurs tout en se mêlant aux bénévoles de l’association créée par Coluche. Cette année-là, le club à peine formé reversa 4 000 € et 750 kg de denrées alimentaires aux Restaurants du Cœur.

 

Ce résultat, d’abord modeste, ne cessa de croître, tout comme le nombre de membres de l’association. Aujourd’hui, près de 160 bénévoles étudiants agissent et soutiennent les Restos du Cœur par l’intermédiaire des Enfoiros de l’INSA. Grâce à l’investissement quotidien de ses membres et au soutien de leurs partenaires, les Enfoiros sont aujourd’hui les premiers donateurs privés de Haute-Garonne.

 

Ainsi, ils ont obtenu le titre de Meilleure Association Étudiante de France en 2018 dans le cadre du Classement des Associations établi par le Cabinet de conseil ANEO - dont Le Parisien Étudiant est partenaire - afin de les mettre en valeur et de les aider à grandir !

 

En 2018, ils ont reversé à l’association de Coluche la somme de 26 000 €. En grande majorité composés d’élèves ingénieurs qui donnent de leur temps pour rendre service aux plus démunis, les Enfoiros se consacrent, de septembre à juin, à mener en parallèle leurs études et leur engagement humanitaire.

Maintenir une ambiance énergique, chaleureuse et optimiste toute l’année, voilà le crédo de ces jeunes.

 

En savoir + : www.enfoiros.org