logo Insalogo Insa

Les étudiants INSA, lauréats du concours Rob'Afis

Deux groupes d'étudiants de 5ème année en Ingénierie Système issus des spécialités Génie Mécanique et Automatique, Electronique ont participé à la 13ème édition du concours RobAFIS les 4 et 5 décembre 2018 à l’Université de Lorraine à Nancy. Le but était de concevoir et réaliser un robot capable d'effectuer des missions (ramasser et transporter des déchets nucléaires), en mode pilotage à distance ou en autonomie.

Les équipes INSATOMIQUE et Red PANDA ont reçu respectivement le 1er prix (ex aequo avec l'EISTI) et le 3ème prix de la compétition, sur les 14 équipes en compétition.

 

RobAFIS est un challenge organisé par l’Association Française de l’Ingénierie Système (AFIS) qui permet aux écoles d’ingénieurs de démontrer l’excellence de l'apprentissage de l’Ingénierie Système. Elle mobilise également des compétences en robotique, informatique, automatique, traitement du signal, mécanique… Un nouveau projet est chaque année proposé par l’AFIS aux établissements ; il permet de développer l’usage des bonnes pratiques d’ingénierie système et de valoriser les compétences acquises par les étudiants dans cette discipline. Il consiste en un rapport de projet et une réalisation pratique accompagnée par une démonstration.

 

Le concours comprend un certain nombre de contraintes que les équipes s’engagent à respecter : un domaine d’application, des limites de fourniture, une mission à remplir, un environnement d’utilisation spécifié souvent hostile (nature du terrain, dimensions, éclairage, obstacles…), des conditions de déploiement imposées pour l’évaluation finale comparative, un gabarit à respecter, un ensemble de constituants imposés pour la réalisation, l’autonomie en énergie et pour le guidage, l’aptitude à la maintenance, une caractérisation des éléments inter-opérés… Les équipes doivent s’organiser (rôles, planning, livrables, partage du travail …) pour tenir l’ensemble des contraintes. 

 

La réussite de l’INSA dans cette compétition est le résultat de l’engagement et de la qualité du travail fourni par les équipes d'étudiants et d’enseignants qui les accompagnent, qui s'investissent pleinement pendant plus de deux mois sur leur projet.

 

 

Contact : Claude BARON, claude.baron @ insa-toulouse.fr