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Prospective INSA 2040

En 1957, Gaston Berger s’inscrivait dans une dynamique avant-gardiste en créant l’Institut National des Sciences Appliquées,  basé sur des engagements sociaux, un modèle de formation en rupture et des principes de pluridisciplinarité très innovants pour l’époque. Quelques décennies plus tard, les INSA souhaitent renouer avec l’esprit pionnier en réfléchissant à leur avenir.

 

Les INSA sont des établissements avec une identité forte, fondés sur un modèle original, qui s’est affirmé en 60 ans d’histoire. Il porte encore des réponses aux enjeux sociétaux contemporains.

 

Cette vision de l’ingénieur, qui pense et agit pour la société, est toujours visionnaire et plutôt unique dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Non seulement à l’échelle nationale, mais aussi internationale.

 

Alors, quels sont les futurs possibles pour le modèle INSA ? Quel sera l’ingénieur de demain ? Quels sont les enjeux sociétaux clés ? Aujourd’hui, collectivement, les INSA souhaitent réfléchir à ces questions pour mieux accompagner l’évolution du monde.

 

L’INSA Lyon a démarré une démarche prospective en profondeur pour imaginer le futur souhaité à horizon 2040. Ce travail est conduit avec de nombreuses parties prenantes : entreprises, partenaires publics, personnels et étudiants, experts…

 
L’INSA Toulouse souhaite participer à cette grande réflexion et démarre un travail complémentaire à celui de l’INSA Lyon.

L’objectif : produire différents scenarii d’évolution du modèle INSA de formation et de recherche au sein d’un enseignement supérieur et de la recherche en mutation.

 

Contact : Bertrand Raquet, directeur INSA Toulouse, bertrand.raquet @ insa-toulouse.fr