logo Insalogo Insa

20 ans d'ASINSA

L’INSA Toulouse fête cette année les 20 ans de filière internationale baptisée ASINSA, à destination d’étudiants asiatiques mais aussi français, une formation qui conduit au diplôme d’ingénieur INSA.

 

Le jeudi 4 avril, l’INSA Toulouse organisera une grande journée festive à l’occasion des 20 ans de la filière.
Au programme, visite du domaine viticole Vayssette à Gaillac, suivie d’une rencontre sur le campus entre étudiants de la filière, anciens et responsables successifs. Une soirée aux couleurs de l’Asie clôturera cette journée.

 

ASINSA prépare les étudiants français et asiatiques à l'internationalisation du métier d'ingénieur en leur permettant d'appréhender, pendant leurs études, les cultures réciproques de leurs futurs partenaires industriels.

 

La section internationale ASINSA a pour objectif de donner aux étudiants d'Asie une formation d'ingénieur de haut niveaudans un contexte culturel français. En étudiant au cœur de l'Europe, ces étudiants s'intégreront dans la culture européenne et seront ainsi préparés à mener des carrières internationales. La formation ASINSA est ainsi très prisée par de nombreuses entreprises.

 

Pour un étudiant français, choisir ASINSA, c'est affirmer une volonté d'ouverture vers l'international, se préparer au travail en équipe internationale dans son futur métier d'ingénieur, avoir la possibilité d'apprendre ou approfondir le chinois en plus de l’anglais, découvrir d'autres cultures et réaliser un stage d'études en Asie.

 

S’ouvrir à d’autres cultures

 

Les établissements du Groupe INSA font de l’interculturalité et de l’ouverture une priorité.Chaque institut possède une expérience importante d’accueil d’étudiants étrangers dans des filières internationales.Baptisées AMERINSA, ASINSA, DEUTSCHINSA, ENG’INSA, EURINSA, FIRE, NORGINSA, SCAN, SIB ou IBERINSA, les filières internationales permettent de bénéficier d’un programme scientifique identique à celui du cursus classique, complété par une pédagogie spécifique orientée vers l’étranger.

 

 

À l’INSA Toulouse, la direction des relations internationales accompagne les étudiants désireux d’effectuer une mobilité à l’étranger, que ce soit en stage ou en semestres d’études. Elle gère aussi l’accueil des étudiants étrangers dans les différents programmes d’échange.

 

 

Contacts : Danièle Fournier, directrice des relations internationales, fournier @ insa-toulouse.fr– Walter Escoffier & Stéphane Genieys, responsables de la filière Asinsa, asinsa @ insa-toulouse.fr