logo Insalogo Insa

Groupe INSA

Les INSA représentent un réseau très important dans le paysage français des écoles d’ingénieurs.

Les écoles du Groupe INSA en France (Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse)  ont la caractéristique commune d’être les écoles d’ingénieurs ayant le plus d’élèves en formation et diplômant le plus d’ingénieurs dans leur région.

 

Le Groupe INSA, c’est :

  • 6 INSA en France (Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse) et 1 à l'international (INSA Euro-Méditerranée)
  • 14 000 élèves ingénieurs-es en formation dans les écoles du Groupe,
  • 2 600 ingénieurs-e,
  • 50 architectes diplômés chaque année et 35 paysagistes,
  • plus de 81 000 ingénieurs-es INSA dans le monde,
  • 1 200 doctorants-es.

Les établissements partagent, depuis leur création, une vision commune

- Formation d’ingénieurs, d’architectes, de paysagistes et de docteurs responsables et citoyens, capables de porter l’innovation au cœur des entreprises

- Ouverture volontariste à des élèves d’origines diversifiées (ouverture sociale, parité femmes/hommes, ouverture internationale, prise en compte du handicap…)

- Éducation humaniste pour former des ingénieurs citoyens (sensibilisation à la responsabilité sociale des entreprises, à l’impact de la technologie, enseignements en sciences humaines, culture et sport) enseignement adossé à une recherche scientifique de pointe.

 

Avec un recrutement commun de haut niveau, principalement post-baccalauréat, les INSA sont reconnus pour dispenser une formation homogène d’ingénieurs sur 5 ans et de docteurs en 8 ans.
Pluridisciplinaires et généralistes, les INSA proposent un large éventail de spécialités, allant de l’informatique au génie civil, en passant par les biotechnologies, la mécanique, les énergies ou la chimie, couvrant ainsi tous les domaines de l’ingénierie.

Écoles INSA partenaires

Le dispositif « INSA Partenaires » s’inscrit dans un contexte actuel de renforcement des coopérations entre écoles d’ingénieurs françaises. Il permet au Groupe INSA de renforcer son positionnement géographique de manière stratégique et d’apporter à son réseau d’écoles et de partenaires des champs disciplinaires nouveaux et complémentaires.

Grâce à ce dispositif de partenariats, le Groupe INSA offre encore plus de choix aux bacheliers et se positionne comme un groupe couvrant toutes les spécialités du métier d’ingénieur.

 

7 écoles sont actuellement « INSA Partenaires » :ENSCI Limoges, ENSIAME Valenciennes, ISIS Castres, ENSCMu Mulhouse, ENSISA Mulhouse, ESITech Rouen, Sup’EnR UPVD Perpignan. À l’exception de l’ESItech Rouen et de Sup'EnR UPVD Perpignan, ces écoles offrent des places au recrutement post-bac dans des domaines souvent complémentaires à ceux des INSA. Le diplôme délivré est celui de l’école concernée.