logo Insalogo Insa

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

L'INSA Toulouse membre fondateur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

logo université Fédérale

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'étend sur les 8 départements de la Région et compte 29 établissements d'enseignement supérieur. Les universités, écoles d'ingénieurs, organismes de recherche de Toulouse et Midi-Pyrénées ont choisi de se regrouper et fondent la Communauté d'Universités et d'Établissements de Toulouse Midi-Pyrénées (ComUE). Elle vise à simplifier l'organisation des établissements en France et à renforcer les coopérations transversales.

 

Toulouse Tech

Toulouse Tech associe 8 établissements (14 formations) d'enseignement supérieur membres ou associés de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) qui délivrent des diplômes d'ingénieurs ou des masters en ingénierie : ENAC, Icam - site de Toulouse, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE- SUPAERO, Mines-Albi, INU Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

 

Toulouse Tech a mis en ligne mardi 4 octobre 2016 son portail web "Toulouse Tech It Easy" destiné à informer, attirer et orienter les étudiants internationaux qui veulent compléter leur cursus par une formation en Ingénierie.

 

 

Ce nouveau portail développera la visibilité des formations d’ingénieur et des Masters en Ingénierie des établissements membres du consortium. Il drainera donc davantage d’étudiants internationaux vers les cursus proposés.

 

Cette rentrée, les étudiants internationaux représentent 19% du total des étudiants des établissements (2.500 étudiants étrangers sur 13.000, chiffres hors doctorat). Toulouse Tech it easy devrait permettre au groupement d’atteindre 25% d’étudiants internationaux dans l’effectif global d’ici 4 à 5 ans.

La mise en service du portail simplifiera le recrutement pour les différentes écoles. Elles verront le parcours de chaque candidat et pourront donc l’orienter sans difficulté vers la  formation la plus adaptée.