Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

International

Actualités

► Départs à l'étranger 2012/2013 : chiffres stables

Le nombre de départs à l’étranger en stages et semestres d’études est assez stable depuis 2007, avec environ 300 départs en stages, et 300 semestres d’études.
En cumulant les études et stages, les deux pays les plus prisés en 2012/2013 sont incontestablement le Canada et le Royaume Uni. Suivent ensuite cinq pays (Inde, Allemagne, Espagne, Suède, Norvège), avec des situations toutefois différentes : l’Inde et l’Allemagne sont particulièrement prisées pour les stages, l’Espagne, la Suède et la Norvège pour les semestres d’études.
Les départs en Allemagne ne cessent de croitre mais le nombre de départs en semestres d’études aux USA ne cesse de diminuer.

 

 

► Semaine internationale du 7 au 11 octobre 2013

Du 7 octobre 2013 au 11 octobre 2013

La semaine internationale qui existe depuis plus de 10 ans est un évènement unique regroupant des manifestations festives, culturelles, gastronomiques et informatives organisées par les étudiants du Bureau des Étudiants en Échange (BEE) associés à la direction des relations internationales (DRI) de nombreux services de l'INSA.

Au programme cette année un pot d'accueil lundi 7 octobre à 17h dans le Hall de BibInsa, pour les étudiants internationaux d'échange et de programmes des universités partenaires de l'INSA de Toulouse. Ce sera aussi l'occasion de faire le passage de témoins de la nouvelle équipe de direction de la DRI, suite à la fin de mandat de Lucien Baldas et Etienne Sicard.

Les étudiants candidats à une mobilité pourront s'informer sur les départs en  séjour d'études et stages lors de la présentation des semestres à l'étranger (mardi 8 octobre à 18h00 - Amphi Vinci) ainsi que lors du Forum des Études à l'Étranger le jeudi 10 Octobre à 14h (hall de la Bibliothèque).

Les étudiants de l'équipe de la semaine internationale et du BEE proposeront des moments conviviaux où les étudiants internationaux seront à l'honneur pour faire découvrir leur pays. Il y aura le quiz le lundi à 20h30 (restaurant CROUS), et les animations réalisées par les étudiants étrangers : le pot-Luck pour partager des plats typiques le mardi à 20h30 (P'tit Kawa), le spectacle le mercredi à 20h30 (amphi Fourier) .

Bib'Insa propose de découvrir les livres qui peuvent aider les étudiants en mobilité (guides de voyage, guides de préparation de test d'anglais...), rédaction de CV et lettres de motivations, etc.
Plus d'information: etienne.sicard @ insa-toulouse.fr et bee @ amicale-insat.fr

 

► 130 étudiants internationaux d’échange accueillis en 2012/2013

L’INSA de Toulouse accueille en 2012-2013 plus de 130 étudiants internationaux dans le cadre des programmes d’échange tels qu’ERASMUS (63 étudiants), FITEC (38), et des accords directs avec nos partenaires (33). Les pays les plus représentés sont l’Espagne, le Brésil, le Mexique et l’Allemagne, suivis du Canada, de l’Inde et du Royaume Uni. Les échanges sont relativement équilibrés avec l’Espagne, le Brésil et le Mexique, mais fortement déséquilibrés avec le Canada et le Royaume Uni, ce qui fait porter un risque sur la pérennité des accords avec ces deux destinations phare des étudiants INSA. A titre de comparaison, nous comptabilisons 50 départs en semestres d’études d’étudiants INSA au Canada et plus de 40 au Royaume-Uni.

Les représentations les plus importantes des établissements en nombre d’étudiants internationaux d’échange sont l’Université Jaume I à Castellon, Espagne, l’ITESM Monterrey, Mexique, l’UFPR Brésil, l'UPC Barcelone, Espagne et TUHH Hambourg, Allemagne (voir ci-dessous). A noter la présence de l'IIT New Delhi, Inde et de KAIST, Corée du Sud, dans les partenariats les plus actifs.

Considérant aussi les 57 étudiants ASINSA, 32 étudiants NORGINSA, et 32 étudiants N+I, ainsi que les écoles thématiques (USA, Chine), ce sont près de 300 étudiants internationaux qui sont accueillis cette année à l’INSA de Toulouse dans le cadre de programmes d’échange spécifiques et de filières internationales.


Francoise SARRAILH francoise.sarrailh@insa-toulouse.fr (francoise.sarrailh @ insa-toulouse.fr)

 

► Bienvenue aux étudiants internationaux d'échange

Bienvenue aux étudiants internationaux d'échange ! Accueil collectif des étudiants internationaux d’échange le Lundi 26 Aout 2013 à 14 heures, à l'Amphi. FOURIER, INSA de Toulouse, 135 Av de Rangueil, 31077 Toulouse. Présence obligatoire, merci de venir avec tous les documents demandés par email.

Plus d'information sur le cours intensif de français organisé par le PRES-Université de Toulouse, du 29 août au 7 septembre 2013 :
http://www.univ-toulouse.fr/universite/actualites/session-d-ete-cours-de-langues-summer-school

 

► Neuf Etudiants de l’Université du Texas à Austin (UTA) en école d’été à l’INSA Toulouse

Pour la 9ème année  consécutive, l’Université du Texas à Austin, USA vient réaliser à l’INSA une école d’été en ingénierie, option mécanique. Neuf étudiants, accompagnés par le Prof. Janet Ellzey qui pilote le projet, passent 6 semaines sur notre campus, du 1re Juin au 12 Juillet 2013. Ils suivent des cours, validés dans leur université, en ingénierie option mécanique et en Français Langue Etrangère. Ce programme permet, en retour, d’offrir à 4 étudiants de l’INSA la possibilité d’aller passer un semestre d’études à Austin.

 

► Les FAQ de la DRI 6ème édition

Questions/réponses sur les études et stages à l'étranger

La 6ème édition des questions/réponses sur les études et stages à l'étranger est maintenant en ligne.

Télécharger le livret

 

► Le programme N+I à l’INSA

Plus de 100 étudiants recrutés

Depuis 2000, le Réseau N+I a accueilli en France et formé près de 2 000 ingénieurs internationaux de plus de 65 nationalités différentes dans l’une des 70 grandes écoles d’ingénieurs partenaires. Le point fort du programme est la mise en place des Package d’Intégration Culturel (Accueil), Package d’Intégration Linguistique, sous forme de cours de français intensif, et du Package d’Intégration Méthodologique (PIM) qui assure une transition vers les études de cursus ingénieur en milieu de 4ème année d’école d’ingénieur. C’est cet accompagnement attentif qui fait la notoriété du réseau auprès des élèves étrangers.

Au niveau Toulousain, l’ENSEEIHT a recruté 92 élèves depuis 2000 ce qui place l’Ecole en 6ème position au sein du réseau. Elle organise depuis Septembre 2011 un Package d’Intégration Méthodologique (PIM) en Electronique.  Depuis 2008, A. Ayache, directeur de l’ENSEEIHT, préside le Réseau N+I.

De son côté, l’INSA a recruté 109 d’étudiants en 4ème année et délivré le diplôme d’ingénieur INSA à plus de 91 % de ces étudiants.  Plus de 24 nationalités différentes sont concernées. L’INSA organise aussi le PIM en Génie Chimique pour toutes les écoles d'ingénieurs de France recrutant dans ce domaine (responsable Arnaud Cockx, MCF au département GPE). Le PIM a reçu 24 étudiants au 1er semestre 2011/2012, un chiffre record. ).  Ce PIM accueille notamment des élèves ingénieurs de l’N7 (filière mécanique des fluides) et Master International en Génie des Procédés. De plus les PIM de Toulouse mettent en commun certains cours comme le Français Langue Etrangère (FLE) et les sports.

Pour les sessions 2012, sur 480 dossiers de candidats internationaux en session, 7 étudiants ont accepté l'offre de l’INSA de Toulouse pour 2012/2013 et un étudiant indien a reçu une bourse d’excellence EIFFEL.

  • Coordinateur N+I à l’INSA : christelle.guigui @ insa-toulouse.fr
  • PIM génie chimique : Arnaud Cockx Arnaud.Cockx @ insa-toulouse.fr
  • Site du programme N+I: www.nplusi.org

Coordinateur N+I à l’INSA : Christelle GUIGUI
christelle.guigui @ insa-toulouse.fr

 

► Un point sur les programmes FITEC

Une action coordonnée avec le Groupe INSA

Les programmes internationaux "FITEC" (France Ingénieur Technologie) favorisent la mobilité des étudiants et des enseignants, ainsi que les programmes conjoints de recherche entre la France et l'Amérique Latine, sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et du MESR.

Coordonnés par la CDEFI, les programmes les plus importants sont:

- BRAFITEC, démarré en 2002 entre la France et le Brésil

- ARFITEC (2008), entre la France et l'Argentine

- MEXFITEC (2010) entre la France et le Mexique

L'INSA Toulouse agit de manière coordonnée avec le Groupe INSA. Elle a ainsi via ARFITEC des échanges possible avec 6 universités en Argentine, via BRAFITEC 13 universités Brésiliennes, et via MEXFITEC 7 universités Mexicaines.

De loin le plus important, BRAFITEC représente une mobilité de 150 étudiants par an au niveau du groupe INSA, principalement dans le sens Brésil vers la France.

Au niveau de l’INSA Toulouse, en 2011-2012, 4 étudiants INSA (IC, ICBE, IMACS) sont partis à UTN Cordoba et Rio Cuarto dans le cadre d’ARFITEC, 3 étudiants (IC, ICBE) sont partis à UFSC et Puc Rio dans le cadre de BRAFITEC, et 10 étudiants (IC, IMACS, MIC, AE) sont partis aux Universités Autonomes de Guadalajara,  Guanajuato et Puebla dans le cadre de MEXFITEC.

Plus d’information : ugo.rossel @ insa-toulouse.fr

Liens utiles :

 

► ERASMUS 2014-2020

De nouvelles ambitions

A compter de janvier 2014, un nouveau programme ERASMUS + voit le jour. Il devrait permettre la mobilité de plus de 2 millions d'étudiants.
+ d'infos

 

► Lancement du Master International Embedded Electronics co-habilité INSA/INP

Ouverture en Octobre 2011

Le 15 février 2012

Les systèmes embarqués sont partout: informatique, automobile, avionique, les satellites, les télécommunications, les systèmes de domotique, le médical, l'électronique grand public, etc. Ce domaine est aussi une thématique de recherche importante pour la région Toulousaine, avec  d’importants projets de recherches industriels et académiques fédérés par le pôle « Aerospace-Valley », et la création de l’Institut de Recherches Technologiques « Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués ».

Le Master International dédié aux systèmes électroniques pour applications embarquées communicantes (ESECA) a été ouvert en Octobre 2011 avec 10 étudiants en M1 et 4 étudiants en M2. Ce master, majoritairement en Anglais est co-habilité entre l'INPT-N7 et l'INSA pour l’option « Integrated Circuits Design For Embedded Systems ». Les cours de M1 sont entièrement pris en charge par l'N7, ceux de M2 sont à 70% à l'N7, et environ 30% pris en charge par l'INSA sur les thématiques MEMS, optoélectronique et compatibilité électromagnétique. La majorité des cours repose sur des modules existants, enseignés en Anglais, ou dans certains cas des cours spécifiques.

Le Master a pour but d'attirer des étudiants internationaux vers la recherche/développement dans les entreprises et les laboratoires, mais aussi de favoriser les échanges d'étudiants avec les partenaires académiques de l'N7 et de l'INSA.

  • Contact à l'INSA: etienne.sicard @ insa-toulouse.fr
  • Contact à l'N7: julien.perchoux @ n7.fr
  • · Site Aerospace Valley : www.aerospace-valley.com
  • Site du Master International ESECA

Etienne SICARD
etienne.sicard @ insa-toulouse.fr

 

► Ouverture de MoveOn

Inscription en ligne des étudiants candidats au départ

Le 1 décembre 2011

Moveon est un logiciel de gestion développé pour les services des relations internationales des établissements d'enseignement supérieur. Il est déjà utilisé par 325 institutions dans 23 pays dont 99 françaises et 5 sur Toulouse (Ecole Nationale Sup. d'Architecture de Toulouse, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Paul Sabatier - Toulouse III, Université Toulouse 1 Capitole). Il assiste le personnel de ces services dans toutes les tâches de gestion des coopérations, de mobilité des étudiants et des personnels, des financements.

L’application moveonline incoming permet l’inscription en ligne des étudiants en échange entrants. 

 

Depuis décembre 2011, l’application moveonline outgoing permet aux étudiants ingénieurs de l’Insa de saisir leurs vœux de départ vers nos universités partenaires.

 
Institut National des Sciences Appliquées