Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

International

Doubles diplômes

Pourquoi un Double Diplôme ?

Les doubles diplômes permettent d’obtenir à la fois le diplôme de l’INSA de Toulouse et celui de l’université partenaire. Le double-diplôme (DD) offre une formation unique et exceptionnelle dans un environnement caractérisé par une étroite collaboration entre l’INSA et l’institut partenaire. Les cursus de double diplôme sont un moyen stratégique de développement des coopérations internationales, avec un bénéfice pour les étudiants tout autant que pour les instituts partenaires. Dans le cadre d’une convention spécifique, visée par les conseils d’administration des deux établissements (voir détails ci-après), le double-diplôme est un véritable double cursus dont l'objectif est la délivrance de diplômes nationaux des deux pays.

Le Double-diplôme offre, en termes d'emplois, de salaires et de profils de carrière, une plus-value très intéressante. Le double-diplôme représente une carte d'entrée privilégiée et prépare à une intégration réussie dans les organisations économiques et internationales des deux pays. L’expérience de double-diplôme est souvent décrite par des mot-clé tels que « ouverture d’esprit, autonomie, créativité, adaptabilité », autant d’aptitudes essentielles recherchées pour les ingénieurs ouverts vers l’international.

Le cursus de double-diplôme vise aussi à donner aux étudiants une bonne maîtrise de la langue et de la culture du pays partenaire. Le cycle d'études, plus long que le cursus standard d’ingénieur d’environ 6 mois, a pour but d’assurer à des étudiants de l’INSA une formation de dimension internationale reconnue, en leur permettant d'obtenir simultanément les diplômes de l’INSA et de l’université étrangère partenaire.

Les cursus de double-diplôme font l’objet de définition de parcours précis servant de référence pour les enseignants et les étudiants. L’équilibre dans les échanges est aussi un aspect important pour assurer un partenariat sur le long terme. Les détails du double-cursus varient selon chaque cosignataire.

Brochure Détaillée

Télécharger le détail des procédures de double diplôme (version Mars 2010)

 

Accords établissements

Argentine

Instituto Technologico de Buenos Aires (ITBA)

Général

Brésil

Pontificia Universidade Catolica do Rio de Janeiro (PUC-Rio)

Général

 

Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP)

Général

 

Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC)

Général

 

Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP)

Général

Canada

École de technologie supérieure de Montréal

 

Corée

Seoul National University - College of Engineering (SNU)

 

Espagne

Escola Tècnica Superior d'Enginyeria Industriel de Barcelona - UPC

En cours de renouvellement

 

Mondragon Unibertsitatea

G-Méca, GEI

 

Université Jaume I de Castellon

G-Méca, GEI

Japon

Tokushima University (PhD level only)

Niveau doctorat, général

daniele.fournier @ insa-toulouse.fr - 05 61 55 95 45

Institut National des Sciences Appliquées