logo Insalogo Insa

Partenariats internationaux

L'INSA Toulouse compte actuellement 140 accords de coopération dans 60 pays.
Tous les établissements et universités partenaires de l'INSA de Toulouse sont répertoriés sur le site MOVEONNET.

 

Accords bilatéraux

L'INSA Toulouse est un membre fondateur de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en 2006. L'INSA Toulouse bénéficie à ce titre des nombreux accords de coopération internationale signés par l’UFTMiP.

Des accords bilatéraux existent également entre l’INSA Toulouse et de nombreuses universités partenaires dans différents pays : USA, Vietnam, Brésil, Maroc, Argentine, Canada, etc.

 

Les Programmes ERASMUS +

Plus de 130 accords existent entre l'INSA Toulouse et des universités partenaires de 18 pays européens afin de permettre aux étudiants d'effectuer un séjour d'études d'un semestre à une année au sein d'un établissement étranger européen.

Les échanges d'étudiants sont possibles sous forme de flux (nombre de places disponibles par spécialité).

La Commission Européenne, via l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture, a accepté et validé la candidature en décembre 2013 de l’INSA Toulouse pour obtenir la Charte universitaire Erasmus. Par conséquent, l’INSA Toulouse est titulaire de la Charte universitaire Erasmus 2014-2020.

 

Erasmus Mundus Lamenitec

L’INSA Toulouse est member du programme Erasmus Mundus “Latin American Engineering and information Technologies Network” (LAMENITEC). L’objectif est de mettre en place des échanges entrants d’étudiants d’Amérique du Sud et Central en Europe afin de permettre la formation pointue d’étudiants en concordance avec la réalité locale des pays participants.

Pour se faire, ce programme regroupe 6 partenaires européens (dont l’INSA Toulouse) et 9 partenaires latino-américains.

Ils offrent des possibilités d’échange de niveau Bachelor, Master, doctoral et post-doctoral.
Contact : marine.hatier @ insa-toulouse.fr

 

FITEC

Des accords existent entre le Groupe INSA et de nombreuses universités argentines, brésiliennes et mexicaines. Ces programmes intergouvernementaux (ARFITEC ; BRAFITEC ;MEXFITEC) permettent aux élèves-ingénieurs d'effectuer un séjour d'études d'un à deux semestres, éventuellement suivi d'un stage dans l'une des universités partenaires du Groupe INSA.

 

Une aide financière incitative peut être accordée à chaque étudiant en mobilité. Les possibilités varient cependant d'une spécialité à l'autre. Il est vivement conseillé de consulter le correspondant "Relations Internationales" du département et le service des Relations Internationales pour connaître les accords de coopération existants et les procédures à suivre.

Contact : fitec @ insa-toulouse.fr

 

FEIJIC

L‘INSA Toulouse participe au programme de "Programme de formation d’élèves-ingénieurs et de jeunes ingénieurs colombiens dans les Ecoles françaises d’ingénieurs”.
Contact : direction-ri @ insa-toulouse.fr

 

 

Programmes d'été

L’INSA organise chaque année en juin et juillet des Summer Schools et GRIT avec l’Université du Texas à Austin et Mississippi State University.

Contact : direction-ri @ insa-toulouse.fr

 

 

Les réseaux

BCI (anciennement « CREPUQ ») 

Une convention avec le BCI existe (Bureau de Coopération Inter-universitaire) pour favoriser l'échange d'élèves-ingénieurs entre l'INSA Toulouse et une vingtaine d'universités québécoises partenaires.

  

GE4

L'INSA est membre du réseau GE4, qui est un réseau d'excellence. Le réseau GE4 comprend au niveau de l'INSA de Toulouse 3 sous-réseaux : NAE3 (anciennement AE3, tourné vers les États-Unis), ASE3 (tourné vers l'Asie) et LAE3 (tourné vers l'Amérique Latine).

 

n+i 

Le réseau n+i offre la possibilité à des étudiants diplômés de Bachelor d’obtenir le diplôme « Ingénieur INSA Toulouse » en 2 années de formation.

Contact : nplusi @ insa-toulouse.fr