logo Insalogo Insa

Comment candidater ?

Doubles Diplômes

Procédure pour les étudiant(e)s venant d’établissements étrangers partenaires

 

I) Déposer une candidature "Double Diplôme"

IMPORTANT : Vous ne pouvez candidater pour effectuer une mobilité de Double Diplôme que si votre établissement a signé l’Accord de Double Diplôme (DD) avec l’INSA Toulouse.

 

Une fois que votre établissement d’origine a accepté votre candidature pour effectuer un Double Diplôme, vous devez :

  •   1ère étape : préparer votre Learning Agreement
  •   2ème étape : vous inscrire en ligne

 

1ère Étape: Comment préparer votre Contrat d'Études?

Si vous postulez pour effectuer un DD à l’INSA Toulouse, votre Contrat d'Études doit être identique à celui d’un étudiant classique de l’INSA, mais il doit également contenir un cours de Français Langue Etrangère (FLE) si votre niveau est inférieur à C1 (=> Pour auto-évaluer votre niveau en français, voir le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

 

Votre spécialité et votre année d’étude sont définies dans l’Accord de Double Diplôme entre votre université et l’INSA Toulouse. Pour toute question sur votre Contrat d'Études, vous pouvez contacter le correspondant Relations Internationales du département souhaité.

 

Une fois que vous avez sélectionné l’ensemble des cours souhaités, complétez votre Contrat d'Études, en indiquant tous les cours du premier et du second semestre:

  • Etudiant(e)s européen(ne)s : téléchargez le modèle de votre Contrat d'Études  en français
  • Etudiant(e)s non européen(ne)s : téléchargez le modèle de votre Contrat d'Études  en français

 

2ème étape: Comment s’inscrire en ligne en tant qu’Étudiant(e) DOUBLE DIPLÔME?

  1. Indiquez vos informations personnelles et académiques sur:https://incoming.insa-toulouse.fr/
  2. Déposez l’ensemble des documents demandés sur:  https://pre-incoming.insa-toulouse.fr

 

Documents à déposer

  1. Formulaire de candidature signé par l’établissement d’origine (disponible sur  https://incoming.insa-toulouse.fr)*
  2. Passeport ou Carte d’Identité*
  3. Lettre de motivation *
  4. CV*
  5. Learning Agreement*
  6. Un certificat de scolarité de l’année en cours*
  7. La copie du certificat de mobilité validé par votre université *
  8. Le relevé de notes des deux années précédant votre candidature*
  9. Un test de français (si vous l’avez)
  10. Autres documents : lettres de recommandation par exemple

* obligatoire

 

Il n’est pas nécessaire d’envoyer votre candidature par courrier ou par email.

 

Les décisions d’admission pour étudier à l’INSA Toulouse interviennent environ 6 à 8 semaines après la date de limite de dépôt de candidature.

 

Si vous êtes accepté(e), la lettre d’admission avec toutes les informations nécessaires sera envoyée:

  • par email aux étudiant(e)s européen(ne)s
  • par email et par courrier suivi aux étudiant(e)s non-européen(ne)s

 

II) Vous avez été accepté(e) à l’INSA Toulouse

Téléchargez la note explicative pour voir tous les documents à fournir lors de votre inscription et selon votre situation :

 

Vous pouvez également consulter nos fichiers suivantes:

 

Nous sommes conscients qu’il est parfois difficile de s’installer dans une nouvelle ville pour étudier et participer à un stage ou un programme de recherche.

L’INSA Toulouse est membre de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) et dans ce cadre, l’UFTMP offre aux étudiants et chercheurs étrangers de nombreux services d’aide personnalisée pour les aider à s’installer et leur permettre une meilleure adaptation à Toulouse. Ces services d’aide sont regroupés sous l’appellation « Toul’Box ».

 

Vous pourrez trouver de nombreuses informations pratiques, adresses, contacts et astuces pour préparer votre arrivée sans stress grâce au  "Pack Bienvenue". Ces informations sont gratuites et accessibles 24h/24 et 7jours/7 !