logo Insalogo Insa

Masters of Science

Electronic Systems for embedded communications and application (enseignement en anglais)

Cette formation cible le domaine des systèmes électroniques pour applications embarquées et communicantes.

Le cœur des enseignements se focalise sur la conception de circuits intégrés (bruit, CEM, Gestion de l’énergie, Puissance, MEMs, Optoélectronique, instrumentation), les circuits RF, antennes (méthodes numériques pour l’électromagnétisme, circuits passifs hyperfréquences, électrodynamique, matériaux pour l’électronique) et le traitement numérique du signal et d’images (vidéo, télécommunications, applications multimédia).

Ce master s’étend sur deux années avec des périodes de stages et de travail de recherche.

Pour plus d'information cliquez ici.

 

 

Industrial and Safety Engineering (ISE) (enseignement en anglais)

A la fin de leur formation, les étudiants seront capables de gérer la qualité et les risques des systèmes technologiques (produits et installations) liés au cahier des charges, à la conception, à la réalisation ainsi qu'à leur fabrication et utilisation. Ils pourront également garantir la qualité et la maîtrise des risques dans un contexte législatif, économique et social.

C’est un diplôme qui s’acquiert en deux ans et qui comprend l’élaboration d’un projet professionnel supervisé par leurs enseignants qui leur permet de mettre en application les compétences acquises tout au long de leur première année. Au quatrième semestre a lieu un stage en entreprise ou en laboratoire en France ou à l’étranger.

Pour plus d'information cliquez ici.

 

Fluids Engineering for Industrial Processes (enseignement bilingue Français-anglais)

La modélisation et la simulation des écoulements de fluides dans les procédés industriels sont un enjeu majeur lors du dimensionnement ou de l’optimisation des opérations unitaires mettant en jeu des milieux multiphasiques.

Le Master of science «Fluids Engineering for Industrial Processes» a pour cible le domaine d’activités industrielles du Génie Chimique/Génie des Procédés, et plus particulièrement les opérations de transformation de la matière et de l’énergie, où la Mécanique des Fluides joue un rôle central.

La formation se termine par un stage de fin d’étude. Le contact avec le monde industriel (génie pétrolier, génie chimique, génie nucléaire) et la professionnalisation des enseignements sont maintenus constants au cours des 24 mois de formation puisque les étudiants sont amenés à travailler sur des projets d’études issus de nos partenaires industriels.

Pour plus d'information cliquez ici.

 

Water Engineering and Water Management (enseignement en Français)

Le Master of Science se veut créer des leaders dans le domaine de l’eau grâce à des enseignements à la fois proches du besoin de l’industrie et des récentes avancées de la recherche qui permettent une approche pluridisciplinaire de la problématique de l’eau avec une compétence forte sur l’ingénierie du traitement, le cycle de l’eau et son management. L’objectif de ce Master of Science est donc de former des étudiants de haut niveau ayant cette vision transversale de l’ingénierie de l’eau en abordant les aspects traitement, réseaux, ressources avec comme objectif premier une utilisation rationnelle de l’eau.

Les enseignements couvriront ainsi entre autres : les disciplines de base du transfert de matière et de quantité de mouvement, l’analyse des pollutions, l’écologie de l’eau, l’hydrologie ; les disciplines spécifiques du domaine des réacteurs biologiques et chimiques, des opérations de séparation, en général et par filtration classique, par membrane et par adsorption en particulier ; la problématique liée aux enjeux sociétaux futurs et en particulier à l’utilisation rationnelle de l’eau.

Pour plus d'information  cliquez ici.