logo Insalogo Insa

Filières internationales

Le Groupe INSA possède une expérience importante d’accueil d’étudiants étrangers dans des filières internationales : Norginsa à Toulouse,  Asinsa à Lyon et Toulouse, Eurinsa à Lyon, Amérinsa à Lyon, IFC à Rennes, IBIS à Rouen, Iberinsa à Toulouse.

Asinsa

Le programme Asinsa (mené conjointement avec l'INSA Lyon) a débuté en 1999, basé sur le même principe (12 étudiants asiatiques, 12 étudiants français) qu'Eurinsa et Amérinsa à Lyon. Il est orienté sur les pays d'Asie du Sud-est : Chine, Corée, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Vietnam, et principalement aujourd'hui sur la Chine et le Vietnam.

  • Contact : Catherine BERAUD (asinsa @ insa-toulouse.fr).

 

Iberinsa

Le programme Iberinsa, qui a démarré à la rentrée 2013, est une initiative originale de l’INSA Toulouse en matière de filière internationale. Si le programme est basé sur un principe commun (avec Asinsa ou Eurinsa) de groupe spécifique mixte (12 étudiants français et 12 étudiants espagnols) en première année, il a l’originalité d’offrir un cursus de double diplôme dès l’entrée en première année, avec l’un des établissements d’enseignement supérieur espagnol, partenaire de l’INSA Toulouse.

  • Contacts : Géraldine Casaux-Ginestet (iberinsa @ insa-toulouse.fr)et Olivier MAZET (iberinsa @ insa-toulouse.fr)

 

Norginsa

Le programme Norginsa a débuté en septembre 1990, à la demande des autorités norvégiennes qui désiraient un programme spécifique permettant de rompre avec les difficultés rencontrées par les étudiants norvégiens en France et d'acquérir, au-delà de la formation d'ingénieur, une bonne connaissance de la technologie et de la culture françaises. La première année (groupe de 12 à 22 étudiants) est précédée par un stage de français intensif de quatre semaines, l'enseignement et le programme sont entièrement spécifiques. En deuxième et troisième années les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique individualisé dans les disciplines fondamentales.

  • ContactsAlain HUARD et Xavier Hébras (xavier.hebras @ insa-toulouse.fr)

 

Masters pour Bachelor 

Le programme « ‘Master for Bachelors” via le réseau "n+i", est coordonné par CampusFrance. Environ 40 places sont proposées pour entrer en 4ème année du cursus ingénieur INSA Toulouse aux étudiants détenteurs d’un Bachelor.

Ces étudiants ne forment pas un groupe spécifique mais sont intégrés dans le département de leur discipline d’ingénierie.

  • Contact :  Christelle GUIGUI (christelle.guigui @ insa-toulouse.fr)