logo Insalogo Insa

Master pour Bachelors via N+i

Ce programme est une formation d'ingénieur de haut niveau en 2 ans pour étudiants étrangers titulaires d'un diplôme de niveau "bachelor", via le réseau n+i d'Edufrance.

L'INSA tient à diversifier ses recrutements et à contribuer à la formation de cadres ayant une double formation, de leur propre pays et européenne, grâce à des études dans le cadre de ce programme qui s'adresse donc à des étudiants ayant un projet de carrière international.

L'INSA offre quarante places à des étudiants titulaires d'un Bachelor en Sciences ou en Ingénierie préparé en 4 ans. Les candidats ainsi recrutés suivent deux années d'études à l'INSA (en français), qui les conduisent au Diplôme d'Ingénieur INSA, qui est un diplôme de Master.

Le recrutement, l'accueil en France, les cours d'été de français et le "semestre de transition" sont organisés au niveau d'un réseau de plus de 75 écoles d'ingénieurs qui se sont regroupées afin d'offrir une meilleure qualité d'accueil à ces étudiants. La suite de l'enseignement est organisée par l'INSA.

Spécialités proposées

 

 

Le programme N+I
Depuis 2000, le Réseau N+I  a accueilli en France et formé près de 2 000 ingénieurs internationaux de plus de 65 nationalités différentes dans l’une des 70 grandes écoles d’ingénieurs partenaires. Le point fort du programme est la mise en place des Package d’Intégration Culturel (Accueil), Package d’Intégration Linguistique, sous forme de cours de français intensif, et du Package d’Intégration Méthodologique (PIM) qui assure une transition vers les études de cursus ingénieur en milieu de 4ème année d’école d’ingénieur. C’est cet accompagnement attentif qui fait la notoriété du réseau auprès des élèves étrangers.

 

Au niveau Toulousain, l’INSA a recruté une centaine d’étudiants en 4ème année et délivré le diplôme d’ingénieur INSA à plus de 80 étudiants depuis 2003.

L’INSA organise aussi, depuis 2002, un Package d’« Intégration Méthodologique »  en Génie Chimique pour toutes les écoles d'ingénieurs de France recrutant dans ce domaine (responsable Nicolas Dietrich, Maitre de Conférences au département Génie des Procédés et Environnement).  Le PIM est une période d'adaptation méthodologique et académique mais aussi linguistique qui permet de se mettre en confiance et de découvrir la façon d'enseigner en France. Le PIM est un programme intégré aux cours d'ingénieurs et se place en début de formation de Master (M1a ou 4ème année INSA). Il ne représente donc pas de supplément de temps pour l’obtention du diplôme. Le PIM – Génie Chimique a accueilli 120 étudiants depuis sa création en 2002, et a reçu 12 étudiants au 1er semestre 2013/2014

Pour les sessions 2012, sur 480 dossiers de candidats internationaux, 7 étudiants ont accepté l'offre de l’INSA Toulouse pour 2012/2013.

  • Coordinateur N+I à l’INSA : Christelle.Guigui @ insa-toulouse.fr
  • Package d’« Intégration Méthodologique »   Génie Chimique : Nicolas.Dietrich @ insa-toulouse.fr
  • Site du programme N+I : www.nplusi.org

 

Ce document n'est pas contractuel et peut être modifié sans préavis par l'INSA.