logo Insalogo Insa

Semestres d'échange

Ces programmes concernent les étudiant(e)s étranger(e)s pour lesquels l'établissement d'origine a un accord avec l'INSA Toulouse et qui souhaitent étudier à l'INSA Toulouse pendant 1 ou 2 semestres. Ces étudiant(e)s sont appelé(e)s "Étudiant(e)s d'échange".

 

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour déposer votre candidature et les documents à fournir si vous avez été choisi(e) pour étudier à l'INSA. 

 

1/ Déposer une candidature "Étudiant(e) d'échange"

Vous étudiez dans un établissement partenaire de l'INSA et vous avez été accepté(e) comme étudiant(e) par votre établissement d'origine pour effectuer un ou deux semestres à l'INSA Toulouse, vous devez maintenant : 

  • 1ère étape : préparer votre contrat d'étude
  • 2ème étape : vous inscrire en ligne

 

IMPORTANT :

  • La procédure de candidature est accessible deux fois par an :
  1. Du 2 mars au 2 avril pour le semestre d'Automne - Semestre 1
  2. Du 10 octobre au 10 novembre pour le semestre de printemps - semestre 2
  • Les cours qui ont lieu au 1er semestre (d’automne) n’auront pas lieu de nouveau au 2nd semestre (de printemps).
  • Choisissez vos cours scientifiques dans un seul département d’études et dans la même année d’étude.

 

 

1ère étape : préparez votre Contrat d'Études

Votre Contrat d'Études DOIT contenir :

  • Des cours scientifiques en français et/ou en anglais : à sélectionner dans un seul département d’études et dans la même année d’étude, en tenant compte de l’année d’étude dans laquelle vous serez quand vous arriverez à l’INSA et de votre niveau académique. N’oubliez pas de vérifier les pré-requis nécessaires à chaque cours.

 

ATTENTION : pour les cours en Sciences Humaines ou Activités Physiques et Sportives (IxCCxxx), voir ci-dessous car tous les cours ne sont pas ouverts aux étudiants d’échange. En cas de doute, merci de contacter le/la correspondant(e) Relations Internationales du département souhaité.

 

  • Cours en Sciences Humaines : vous pouvez compléter votre Contrat d'Études avec des cours en sciences humaines. Dans ce cas, vous pouvez choisir n’importe quel cours dans la liste proposée, quelle que soit l’année, mais en vous assurant que vous avez bien les pré-requis nécessaires et un niveau de français (ou d’anglais) suffisant.
  • Des cours de Français Langue Etrangère (FLE), si votre niveau est inférieur à C1.
    > Pour auto-évaluer votre niveau en français, voir le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
  • Activités Physiques et Sportives: Vouspouvez choisir un cours dans le cadre des Activités Physiques et Sportives (1,5 ECTS).



Une fois que vous avez sélectionné l’ensemble des cours souhaités, complétez votre Contrat d'Études :

  • Étudiant(e)s européen(ne)s : téléchargez le modèle de votre Contrat d'Études en français
  • Étudiant(e)s non européen(ne)s : téléchargez le modèle de votre Contrat d'Études  ici: en français

 

2ème étape : comment s’inscrire en ligne en tant qu’Étudiant(e) d’Échange?

 

1 : Indiquez vos informations personnelles et académiques sur :

https://incoming.insa-toulouse.fr/

 

2 : Déposez l’ensemble des documents demandés sur :

https://pre-incoming.insa-toulouse.fr

 

Documents à fournir :

1) Formulaire de candidature signé par l’établissement d’origine (disponible sur  https://incoming.insa-toulouse.fr)*

2) Passeport ou Carte d’Identité*

3) Lettre de motivation *

4) CV*

5) Learning Agreement*

6) Un certificat de scolarité de l’année en cours*

7) La copie du certificat de mobilité validé par votre université *

8) Le relevé de notes des deux années précédant votre candidature*

9) Un test de français (si vous l’avez)

10) Autres documents : lettres de recommandation par exemple

(*) Obligatoire

 

Il n’est pas nécessaire d’envoyer votre candidature par courrier ou par email.

 

Les décisions d’admission pour étudier à l’INSA Toulouse interviennent environ 6 à 8 semaines après la date de limite de dépôt de candidature.

Si vous êtes accepté(e), la lettre d’admission avec toutes les informations nécessaire seront envoyées :

  • par email aux étudiant(e)s européen(ne)s
  • par email et par courrier suivi aux étudiant(e)s non-européen(ne)s

 

2/ Vous avez été accepté(e) à l'INSA Toulouse

Téléchargez la note explicative pour voir tous les documents à fournir lors de votre inscription et selon votre situation :

 

Vous pouvez également consulter nos pages suivantes:

 

Nous sommes conscients qu’il est parfois difficile de s’installer dans une nouvelle ville pour étudier et participer à un stage ou un programme de recherche.

L’INSA Toulouse est membre de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) et dans ce cadre, l’UFTMP offre aux étudiant(e)s et chercheur(se)s étranger(e)s de nombreux services d’aide personnalisée pour les aider à s’installer et leur permettre une meilleure adaptation à Toulouse. Ces services d’aide sont regroupés sous l’appellation « Toul’Box ».

 

 

 

Vous pourrez trouver de nombreuses informations pratiques, adresses, contacts et astuces pour préparer votre arrivée sans stress grâce au  "Pack Bienvenue". Ces informations sont gratuites et accessibles 24h/24 et 7jours/7 !