logo Insalogo Insa

Double diplômes

Mobilité sortante - pour les étudiants de l'INSA

Pour obtenir des informations sur les mobilités de double diplôme, consultez la page Moodle "International : préparer votre double diplôme"

 

 

Pourquoi un Double Diplôme ?

Les double diplômes permettent d’obtenir à la fois le diplôme de l’INSA Toulouse et celui de l’université partenaire. Ils offrent une formation unique et exceptionnelle dans un environnement caractérisé par une étroite collaboration entre l’INSA et l’institut partenaire et permettent la délivrance de diplômes nationaux des deux pays.

 

Le double diplôme offre, en termes d'emplois, de salaires et de profils de carrière, une plus-value très intéressante. Il représente une carte d'entrée privilégiée et prépare à une intégration réussie dans les organisations économiques et internationales des deux pays. L’expérience de double diplôme est souvent décrite par des mots-clés tels que « ouverture d’esprit, autonomie, créativité, adaptabilité », autant d’aptitudes essentielles recherchées pour les ingénieurs ouverts vers l’international.

 

Le cursus de double diplôme vise aussi à donner aux étudiants une bonne maîtrise de la langue et de la culture du pays partenaire. Le cycle d'études, plus long que le cursus standard d’ingénieur d’environ 6 mois, a pour but d’assurer à des étudiants de l’INSA une formation de dimension internationale reconnue, en leur permettant d'obtenir simultanément les diplômes de l’INSA et de l’université étrangère partenaire.

 

Les cursus de double diplôme font l’objet de définition de parcours précis servant de référence pour les enseignants et les étudiants. L’équilibre dans les échanges est aussi un aspect important pour assurer un partenariat sur le long terme. Les détails du double cursus varient selon chaque co-signataire.

IMPORTANT: Vous ne pouvez candidater pour effectuer une mobilité de Double Diplôme que si l’établissement a signé un Accord de Double Diplôme (DD) avec l’INSA Toulouse.